L’Égypte et le Qatar, médiateurs dans le conflit à Gaza, ainsi que six autres pays à majorité musulmane, se disent préoccupés par la déclaration d’Israël concernant l’ouverture d’un point de passage crucial permettant aux Palestiniens de quitter la bande de Gaza, mais pas d’y revenir.
Les ministres des Affaires étrangères d’Égypte, d’Indonésie, de Jordanie, du Pakistan, du Qatar, d’Arabie saoudite, de Turquie et des Émirats arabes unis ont « exprimé leur profonde inquiétude concernant les déclarations faites par la partie israélienne au sujet de l’ouverture du point de passage de Rafah dans un seul sens, dans le but de transférer les habitants de la bande de Gaza vers l’Égypte », indique un communiqué conjoint.
La déclaration d’Israël, mercredi, a immédiatement suscité des craintes quant à un possible déplacement permanent des Palestiniens, une perspective que les ministres d’extrême droite du gouvernement intransigeant du Premier ministre Netanyahu promeuvent depuis des mois.








