AccueilMondeIran: Trump menace d’intervenir aux côtés des manifestants, Téhéran y voit une...

Iran: Trump menace d’intervenir aux côtés des manifestants, Téhéran y voit une « ligne rouge »

Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient « prêts » à intervenir si des manifestants étaient tués en Iran, provoquant une mise en garde de Téhéran contre un risque de « déstabilisation » de la région.

Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l’ordre ont fait six morts jeudi dans l’ouest de l’Iran, selon des médias locaux, les premiers depuis le début dimanche d’une mobilisation initialement liée à la vie chère.

Le mouvement de contestation est parti de Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l’hyperinflation et le marasme économique, avant de gagner des universités et de s’étendre à une partie du pays.

« Si l’Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d’Amérique viendront à leur secours », a déclaré vendredi Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir », a-t-il ajouté.

Un conseiller du guide suprême iranien, Ali Shamkhani, a réagi en affirmant que toute intervention américaine en Iran serait suivie d’une « riposte ».

« La sécurité de l’Iran est une ligne rouge », a prévenu ce conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei.

Un autre conseiller du guide, Ali Larijani, a mis en garde Donald Trump contre un risque de « déstabilisation » du Moyen-Orient.

« Trump devrait savoir que toute ingérence américaine dans cette affaire interne équivaudrait à déstabiliser toute la région et à nuire aux intérêts américains », a-t-il déclaré.

« Qu’il prenne garde à ses soldats », a-t-il ajouté sur le réseau social X.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -