AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’ARP à la 55e du Comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats...

L’ARP à la 55e du Comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a pris part, les 3 et 4 février, aux travaux de la 55e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), tenue à Nouakchott, en Mauritanie.

L’ARP était représentée à cette occasion par le député Fakhri Abdelkhalek, assesseur du président de l’Assemblée chargé des relations extérieures, des Tunisiens à l’étranger et de la migration.

L’ordre du jour de cette session comprenait notamment l’examen du rapport du secrétaire général de l’Union, le suivi de la mise en œuvre des décisions précédentes, l’étude des projets d’ordres du jour des quatre commissions permanentes, de la Commission pour la Palestine, de la Conférence des femmes parlementaires musulmanes, ainsi que de la prochaine session du Comité exécutif. Il a, également, porté sur les préparatifs de la conférence de l’Union prévue à Bakou, en Azerbaïdjan, du 17 au 20 juin 2026.

Dans son intervention, le secrétaire général de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI, Mouhamed Khouraichi Niass, a souligné les progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre des décisions issues des conférences de l’Union. Il a, à cet égard, cité la publication d’un document dédié aux questions de la migration et des réfugiés, ainsi que la programmation de réunions spécialisées portant sur la jeunesse et le chômage, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, les droits de l’Homme et le renforcement de la solidarité entre les pays islamiques.

Il a, également, souligné que les défis majeurs auxquels fait face le monde islamique, au premier rang desquels la question palestinienne, exigent davantage d’unité et d’attachement constant aux valeurs de l’islam, afin de faire face à l’occupation sioniste et aux agressions répétées, selon un communiqué du Parlement.

Dans son allocution, le député Fakhri Abdelkhalek a salué le rôle actif de l’Union dans le renforcement de la coopération et de la coordination entre les parlements des États membres de l’OCI, l’échange d’expériences parlementaires et la concertation autour des différentes questions et défis auxquels fait face la communauté islamique, notamment les tentatives d’imposition d’une hégémonie culturelle, politique et économique.

Il a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du peuple palestinien dans sa lutte légitime pour la défense de ses droits nationaux, l’autodétermination, la récupération de ses terres et l’établissement de son État indépendant et pleinement souverain sur toute la Palestine, avec Al-Qods pour capitale.

Le représentant de l’ARP a, également, salué l’initiative tripartite réunissant la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, ainsi que les résultats de la réunion consultative organisée en Tunisie consacrée aux derniers développements de la crise libyenne. Cette initiative vise à promouvoir le dialogue inter-libyen en vue d’un règlement politique global associant toutes les parties, répondant aux aspirations du peuple libyen en matière de sécurité et de stabilité, tout en soutenant les efforts régionaux et internationaux en faveur de l’unité du territoire libyen et de la préservation de ses ressources nationales.

Par ailleurs, il a exprimé la solidarité totale de la Tunisie avec la République fédérale sœur de Somalie, réaffirmant son soutien absolu à sa souveraineté, à son unité territoriale et à son intégrité. Il a condamné l’action sans précédent de l’entité occupante, la qualifiant de grave violation du droit international ainsi que des chartes des organisations islamiques, arabes et africaines, et l’inscrivant dans une logique d’expansion et de fragmentation accrue de la région arabe.

Il a enfin réitéré la condamnation par la Tunisie de toutes les formes d’agression contre les pays arabes et islamiques, notamment le Liban, la Syrie, le Yémen et l’Iran, considérées comme des atteintes flagrantes à leur intégrité territoriale, à la Charte des Nations unies, et comme une menace sérieuse pour la paix et la sécurité régionales et internationales.

En marge des travaux, le député Fakhri Abdelkhalek a tenu plusieurs rencontres bilatérales avec les délégations parlementaires de l’Arabie saoudite, du Sultanat d’Oman, de l’Iran, du Sénégal, de la Mauritanie et du Tchad. Ces échanges ont porté sur la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire, le renforcement des relations de coopération, l’échange de visites et d’expériences parlementaires, ainsi que l’examen de diverses questions d’intérêt commun.

Les travaux de la session ont été couronnés par l’adoption de la Déclaration de Nouakchott, issue de la 55e session du Comité exécutif.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -