La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage un important financement pour soutenir un nouveau projet d’énergie renouvelable en Tunisie. Ce financement comprend un prêt senior pouvant atteindre 40 millions d’euros à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), entreprise publique tunisienne de production et de distribution d’électricité et de gaz. Il permettra de développer une centrale solaire photovoltaïque avec stockage intégré par batteries, une étape importante dans la transition énergétique du pays.
Le projet prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc et d’un système de stockage d’énergie par batteries de 20 MWh. Elle sera située dans la région d’El-Medina, dans le gouvernorat de Gabès, au sud de la Tunisie, précise la BERD. Outre la construction de la centrale solaire et du système de stockage par batteries, le projet inclut également l’installation des infrastructures de transport à haute tension nécessaires au raccordement de la centrale au réseau électrique national.
L’investissement total pour ce projet est estimé à environ 82 millions d’euros. Outre le prêt potentiel de la BERD, le Fonds pour les technologies propres devrait apporter un financement supplémentaire de 20 millions d’euros sous forme de dette senior afin de soutenir son développement. Ce soutien financier combiné contribuera à garantir la réussite de la construction et de l’exploitation du projet.
Système de stockage d’énergie par batteries à grande échelle
L’un des aspects les plus importants de ce projet est l’intégration d’un système de stockage d’énergie par batteries à grande échelle. La production d’énergie solaire dépend de l’ensoleillement et peut fluctuer selon le moment de la journée ou les conditions météorologiques. Grâce à un système de batteries de 20 MWh, le projet permettra de stocker l’électricité excédentaire produite lors des périodes de forte production solaire, notamment en journée. L’énergie stockée pourra ensuite être restituée en soirée ou lors des pics de consommation.
Cette capacité contribue à améliorer la stabilité du réseau et permet une utilisation plus efficace des énergies renouvelables. En atténuant les fluctuations liées à l’énergie solaire, le système de batteries aidera le réseau national à gérer l’approvisionnement en électricité de manière plus fiable, tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre des efforts plus larges déployés par la Tunisie pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées, notamment au gaz naturel. Actuellement, le pays dépend fortement des importations de gaz pour la production d’électricité, ce qui le rend vulnérable à la volatilité des prix mondiaux des combustibles. Le développement de l’énergie solaire contribuera à améliorer la sécurité énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
D’après les estimations, ce projet pourrait réduire les émissions de carbone de près de 498 000 tonnes équivalent CO₂ par an. Ce développement s’inscrit dans la stratégie énergétique nationale tunisienne, qui vise à produire 35 % de l’électricité du pays à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Si elle est approuvée, l’initiative de la BERD apportera un soutien financier et technique afin d’aider STEG à intégrer davantage d’énergies renouvelables au réseau électrique national. Elle témoigne également d’une tendance régionale croissante en Afrique du Nord, qui s’oriente vers des systèmes énergétiques plus propres et le développement d’infrastructures durables.








