AccueilMondeLes pays européens dénoncent la « montée du terrorisme des colons »...

Les pays européens dénoncent la « montée du terrorisme des colons » en Cisjordanie

Des diplomates de 13 pays européens et du Canada ont dénoncé, samedi, la montée du « terrorisme » perpétré par des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée par Israël, suite à une recrudescence des attaques meurtrières.

Depuis début mars, six Palestiniens ont été tués par balles lors d’attaques de colons en Cisjordanie, selon un décompte des données du ministère de la Santé basé à Ramallah.

« Nous condamnons fermement la terreur et la violence croissantes perpétrées par les colons et les forces de sécurité israéliennes contre les communautés palestiniennes », indique un communiqué conjoint des missions diplomatiques de pays comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

« Nous sommes particulièrement consternés par les meurtres de Palestiniens commis ces dernières semaines. Ces violences perpétrées par des milices de colons, visant à s’emparer des terres et à créer un climat de coercition forçant les Palestiniens à quitter leurs foyers, doivent cesser. »

Le communiqué appelait les autorités israéliennes à « prévenir et poursuivre les actes de violence meurtrière, les raids et les attaques ».

Le chef militaire israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, a critiqué mercredi l’augmentation des attaques de colons en Cisjordanie, la qualifiant d’« inacceptable sur le plan moral et éthique ».

Aux côtés d’environ trois millions de Palestiniens, plus de 500 000 Israéliens vivent dans des colonies et des avant-postes en Cisjordanie, illégaux au regard du droit international.

La violence en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, a fortement augmenté depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre de Gaza.

Elle s’est poursuivie malgré le cessez-le-feu et a connu une forte augmentation depuis le début de la guerre contre l’Iran.

Selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres du ministère palestinien de la Santé, les troupes ou colons israéliens ont tué au moins 1 050 Palestiniens – dont de nombreux militants, mais aussi des dizaines de civils – en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza.

La semaine dernière, des soldats israéliens ont tué deux enfants et leurs parents qui se trouvaient dans une voiture, ont indiqué les autorités palestiniennes. L’armée et la police israéliennes ont déclaré que des soldats avaient ouvert le feu sur un véhicule, se sentant menacés, tuant ainsi quatre personnes à bord.

Selon les chiffres officiels israéliens, 45 Israéliens, dont des soldats et des civils, ont également été tués lors d’attaques palestiniennes ou au cours d’opérations militaires israéliennes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -