Donald Trump a assuré jeudi que l’Iran avait accepté de céder son uranium enrichi, l’une de ses exigences pour un accord avec Téhéran, et a annoncé un cessez-le-feu sur le front libanais du conflit.
« Ils ont accepté de nous rendre la poussière nucléaire », a déclaré le président américain aux journalistes à la Maison Blanche, utilisant le terme qu’il emploie pour désigner les stocks d’uranium enrichi, en ajoutant: « Il y a de très bonnes chances que nous parvenions à un accord ».
La République islamique n’a pas confirmé cette information dans l’immédiat, alors que des tractations sont toujours en cours, sous l’égide du Pakistan, afin d’organiser une deuxième session de négociations, après l’échec de la première à Islamabad le week-end dernier, pour mettre durablement fin à la guerre.
Pour l’heure, l’Iran verrouille toujours le détroit d’Ormuz, et Washington impose depuis lundi un blocus sur les navires en provenance ou à destination des ports iraniens.
« Si l’Iran fait le mauvais choix, alors il y aura un blocus et des bombes qui tomberont sur ses infrastructures électriques et énergétiques », a menacé Pete Hegseth, le chef du Pentagone.
L’Iran a de son côté menacé de bloquer également la mer Rouge, tout en réaffirmant sa volonté de négocier.
L’ambassadeur iranien à l’ONU a déclaré que Téhéran était « prudemment optimiste » quant à ses négociations visant à mettre fin aux hostilités avec les Etats-Unis, tout en exprimant l’espoir d’un « résultat significatif ».








