Les élections municipales, l’action municipale, les prérogatives des conseils locaux, la gestion des déchets et les moyens de lutter contre le phénomène des chiens errants ont été au centre des thèmes abordés, lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales au ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, au siège du Conseil national des régions et des districts au Bardo.
S’agissant des élections municipales, le ministre a précisé que ces dernières « ne sont plus une étape politique comme auparavant, soulignant que la philosophie de l’État repose aujourd’hui sur une rupture avec le modèle électoral qui a prévalu au cours des dernières décennies ».
Nouri a évoqué les nouvelles municipalités, indiquant que nombre d’entre elles rencontrent des difficultés en raison d’un manque de ressources humaines et financières.
La création de nombreuses municipalités a été effectuée sans une analyse objective des indicateurs ni une évaluation des niveaux d’efficacité, a-t-il dit.
« Le but est que les municipalités soient le moteur du développement », a-t-il déclaré, soulignant que la stratégie de l’État en matière d’action municipale consiste à garantir leur autonomie financière, surmonter leur fragilité et leur endettement, les doter de ressources humaines, notamment d’ingénieurs spécialisés, sans se contenter des repères traditionnelles et tout en valorisant les biens de nombreuses communes.
Selon le ministre, les efforts sont axés sur la numérisation des services municipaux, soulignant la nécessité de supprimer définitivement les services basés sur le support papier, notamment pour les services liés au certificat de naissance.
Dans sa réponse aux questions relatives aux objectifs de l’action municipale, il a insisté sur l’importance de la cybersécurité et de la lutte contre toutes les infractions provenant d’associations ou de parties extérieures qui font des dons à des fins suspectes.
S’agissant des questions liées à la gestion des déchets, Nouri a indiqué que le ministère s’oppose aux politiques de mise en décharge et aux décharges anarchiques, ajoutant que les efforts sont axés sur l’élaboration de politiques de gestion des déchets sans impacter l’environnement.
La municipalité de Tunis, a-t-il dit, a mené des interventions aériennes et terrestres dans les environs de la sebkha Séjoumi et du lac Nord pour éradiquer les moustiques.
Quant au phénomène des chiens errants, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le département a adopté plusieurs expériences, telles que la capture des chiens par des filets et leur stérilisation, une solution qui pourrait être généralisée à toutes les municipalités au courant de 2026, soulignant qu’aucun décès dû à la rage n’a été relevé cette année.
Bien qu’il comprenne les critiques des associations de la protection des animaux qui s’opposent à l’abattage des chiens, mais la protection de l’être humain reste une priorité absolue, a-t-il fait savoir.
Dans sa réponse à des questions sur les exemples d’aménagement urbain touristique, il a indiqué que 2,7 millions de dinars ont été alloués à l’aménagement touristique de la capitale et à l’acquisition de matériel de nettoyage pour soutenir les municipalités au titre de 2026, précisant que 100 mille dinars ont été alloués à la municipalité de Bardo et 50 mille dinars à la municipalité de La Goulette.
Quant aux questions relatives aux prérogatives des conseils locaux et aux conflits de compétences avec les autorités régionales, il a affirmé avoir donné des instructions à tous les gouverneurs pour fournir les conditions optimales pour la réussite des collectivités locales et mettre à leur disposition les ressources humaines et logistiques nécessaires à cet effet.
Il a ajouté qu’il est déterminé à faire participer les membres de ces conseils dans toutes les réunions afin d’assurer le suivi des projets régionaux.








