La commission des services et du développement social au Conseil national des régions et des districts (CNRD) a examiné, mercredi, son programme d’action pour la période à venir, axé sur les secteurs de l’éducation, des affaires sociales, de la santé, de la culture, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Sur le plan éducatif, les membres ont préconisé la mise en place de mécanismes de lutte contre le décrochage scolaire, une meilleure intégration des enfants porteurs de handicap, le suivi des chantiers d’infrastructures bloqués ainsi que du projet de création du Conseil supérieur de l’éducation.
La commission a, par ailleurs, étudié plusieurs propositions émanant des représentants du Conseil, dont la mise en place d’un protocole de protection du cyberespace, la valorisation du pain complet, le soutien à la souveraineté alimentaire et le lancement de manuels scolaires trimestriels » conçus pour alléger le cartable et favoriser l’économie circulaire grâce à la réutilisation des livres.
Les élus du CNRD ont également envisagé des visites de terrain dans des structures sociales et éducatives, telles que les villages d’enfants SOS, les associations, les maisons de retraite et les centres spécialisés, afin d’affiner le diagnostic sur le terrain.
Concernant la santé publique, les membres ont débattu des difficultés auxquelles font face les services sanitaires, notamment la pénurie de médicaments et d’équipements de base ainsi que la lenteur des travaux de maintenance des infrastructures hospitalières, appelant à des solutions concrètes pour améliorer la qualité des soins.
Pour approfondir l’examen de ces dossiers, la commission a décidé d’organiser des séances d’audition spécialisées avec les parties concernées.
La commission des services sociaux du CNRD trace sa feuille de route pour la période à venir
- Publicité-








