AccueilMondeReport de la rencontre Trump-Netanyahu à la demande de la Maison Blanche 

Report de la rencontre Trump-Netanyahu à la demande de la Maison Blanche 

La rencontre entre le président américain Trump et le Premier ministre Netanyahu, initialement prévue cette semaine, a été reportée à la demande de la Maison Blanche, a indiqué à Haaretz une source proche du dossier.

Si une source a évoqué la situation en Iran comme motif du report, deux autres sources ont affirmé que la rencontre avait été reportée afin de faire pression sur Israël pour qu’il se retire de la première « zone pilote » au sud du Liban et autorise le déploiement de l’armée libanaise sur place.

Une autre source israélienne a nié toute implication des Américains dans le report de la rencontre, l’attribuant à la décision de Netanyahu de reporter son vol, les obsèques du sénateur républicain Lindsey Graham ayant été reportées. Cependant, un responsable de l’administration Trump a déclaré à Haaretz qu’aucune rencontre entre les deux dirigeants n’était initialement prévue à la Maison Blanche.

En Israël, les autorités craignent que l’accord nucléaire civil américano-saoudien, approuvé par Trump et dont la signature est prévue mercredi selon CBS, ne permette à terme à Riyad d’enrichir de l’uranium sur son territoire.

D’après certaines sources israéliennes, une clause prévoyant une étude conjointe américano-saoudienne de deux ans sur la faisabilité d’un enrichissement d’uranium national pourrait inciter d’autres puissances régionales à développer de telles capacités. Une source proche des négociations israélo-saoudiennes, qui se déroulent depuis des années, a déclaré que cet accord « n’est pas une bonne nouvelle pour Israël, même si la normalisation des relations avait été annoncée en même temps ».

Israël ne s’oppose pas en principe au développement d’un programme nucléaire civil saoudien, ont indiqué les sources, mais a toujours été opposé à la construction d’une usine d’enrichissement d’uranium dans le royaume et a demandé, lors des négociations avec les États-Unis, des mesures de sécurité et de contrôle spécifiques pour toute installation nucléaire saoudienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -