Le gouvernement israélien a approuvé l’entrée à Gaza de la Force internationale de stabilisation (FIS), qui fait partie du « plan de paix » en 20 points du président américain Donald Trump.
Un responsable israélien a indiqué dimanche que le cabinet de sécurité israélien avait approuvé les principales mesures juridiques et que cette force opérerait « en pleine coordination avec » l’armée israélienne, selon le Times of Israel.
Aucun calendrier n’a été communiqué concernant le déploiement des FSI, qui comprendront 200 personnes originaires de « pays amis tels que l’Ouganda et le Maroc », selon l’agence de presse Reuters.
Le cabinet a décidé qu’Israël aurait le pouvoir d’approuver quels pays peuvent envoyer des forces.
Suite à la mise en œuvre de l’accord de Trump, Israël dicte qui peut et ne peut pas entrer dans la bande de Gaza, ainsi que la quantité d’aide et de nourriture qui peut y entrer, au lendemain de la guerre génocidaire menée par Israël pendant deux ans contre Gaza.
Bien qu’un « cessez-le-feu » ait été conclu entre le Hamas et Israël en octobre, des informations faisant état de meurtres de Palestiniens par l’armée israélienne sont quasi quotidiennes.
Le ministère palestinien de la Santé rapporte que 1 200 Palestiniens ont été tués depuis la mise en œuvre de l’accord, et 3 888 blessés.








