AccueilLa UNEPrésidentielles :Le second tour aux yeux de la communauté internationale

Présidentielles :Le second tour aux yeux de la communauté internationale

« Béji Caïd Essebssi, candidat de l’alliance laïque NidaTounes, a remporté lundi la première élection présidentielle libre en Tunisie, ultime étape de la transition démocratique entamée avec le soulèvement populaire qui avait provoqué la chute de Zine ben Ali en janvier 2011 », rapporte l’agence Reuters quelques heures après la proclamation officielle des résultats préliminaires.

Reuters a considéré que l’élection de BCE est une réussite pour le camp laïc.

La chaine américaine « CNN » a intitulé son éditorial dédié à BCE « Le nouveau président du pays de l’année entre dans l’histoire », ajoutant que la Tunisie est considérée comme le seul endroit où les graines plantées au cours du «printemps arabe» ont pu pousser et ont donné naissance à la démocratie. Et maintenant, la Tunisie a officiellement un nouveau président élu, indique la chaine.

Pour le New York Times, BCE, ministre de l’intérieur de Habib Bourguiba est le premier président élu de la république Tunisienne et malgré des liens avec l’ancien régime autoritaire du pays, a été le premier ministre par intérim après la révolte et a conduit le pays dans ses premières élections libres et démocratiques de l’Assemblée nationale constituante en 2011.

Le Figaro est revenu sur les minutes qui ont suivi la fin de l’opération de vote durant lesquelles les directeurs des campagnes des deux camps se sont « confrontés » en direct sur les chaines de télévisions tunisiennes.

Il a, cependant, ajouté que Béji Caied Essebssi, premier président élu librement depuis l’indépendance, devrait composer avec les islamistes d’Ennahdha, la deuxième force politique à l’Assemblée des représentants du Peuple.

Quant à France Tvinfo, elle s’est intéressée aux heurts qui ont suivi l’annonce des résultats des sondages de la présidentielle, qui se sont poursuivis jusqu’à la soirée du 22 décembre 2014 dans le sud du pays.

Pour sa part, Bfmtv qui a rapporté que « Des heurts ont opposé lundi dans le sud de la Tunisie des policiers à des habitants qui protestaient contre les résultats de la présidentielle. Dans la localité d’El Hamma, « de 300 à 400 protestataires ont mis le feu à des pneus et tenté d’attaquer un poste de police à coups de pierres. Les forces de l’ordre ont riposté avec du gaz lacrymogène », a expliqué le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui. Des policiers ont été blessés dans ces heurts qui ont commencé dimanche soir. ».

Du coté des officiels, La France, à travers son président, François Hollande, a félicité Béji Caïd Essebssi et lui a souhaité «le plein succès dans sa mission au service du peuple tunisien», dont il a salué «le sens des responsabilités». Il a également salué «la détermination, le sens des responsabilités et l’esprit de compromis que le peuple tunisien et ses représentants ont montrés pour faire aboutir la transition démocratique dans le respect des aspirations de la révolution de 2011».

Le Président américain, Barack Obama, a félicité de son côté le vainqueur du scrutin du 21 décembre, qui constitue, selon lui, une «étape cruciale» dans la transition vers la démocratie. «Les Etats-Unis ont hâte de travailler étroitement avec le président élu Béji Caïd Essebssi et le nouveau gouvernement tandis qu’ils s’emploient à poursuivre les idéaux de la révolution tunisienne et à répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de sécurité, d’opportunités économiques et de dignité», a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, dans un communiqué publié à la suite de la proclamation des résultats par l’instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).

De même pour, John Kerry, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, qui a chaleureusement salué, dans un communiqué, «l’exemple brillant» donné par la Tunisie au monde entier «de ce qui peut être accompli en s’attachant aux valeurs de la démocratie et au consensus ».

Quant à l’Union européenne, elle a déclaré que les Tunisiens «ont réussi une étape historique dans la transition démocratique du pays». Et soutenu que «tout au long du processus électoral, le peuple tunisien a transmis un message d’espoir à tous les peuples qui, comme lui, aspirent à un avenir plus pacifique, démocratique et prospère», a déclaré, la Haute Représentante et Vice-Présidente Federica Mogherini, dans un communiqué publié lundi 22 décembre 2014.

« Le Partenariat privilégié qui associe la Tunisie à l’Union européenne offre le cadre approprié pour le renforcement de nos relations bilatérales. L’UE reste déterminée à en utiliser toutes les potentialités dans l’intérêt partagé de nos citoyens » souligne le communiqué.

L’UE a soutenu l’ensemble du processus électoral et a également déployé une mission d’observation électorale. Cette mission poursuivra son travail en Tunisie et observera toutes les étapes du processus électoral jusqu’à son terme.

Les chefs d’Etats arabes n’ont pas tardé à présenter leurs félicitations à BCE. Dans un message de félicitations président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait l’éloge du peuple tunisien dont il a salué « la maturité » qui a rendu possible le succès de l’élection présidentielle, et la détermination à « parachever la reconstruction des institutions de son Etat, dans la concorde et la sérénité ».

Dans ce message dont la teneur a été rapportée par l’agence de presse algérienne APS, Bouteflika a félicité le président de la République élu et lui a souhaité plein succès, au service du peuple tunisien et de son bien-être.

Il y a fait part de sa volonté d’œuvrer, de concert avec Béji CaïdEssebssi, à « approfondir les relations de fraternité et de solidarité » entre les deux pays et à élever ces relations à « un palier fondateur d’un partenariat total et durable à même de répondre aux attentes et aspirations des deux peuples frères ».

Bouteflika a, également, exprimé son attachement à « développer la coordination et la concertation pour faire face aux défis communs».

De son coté, Abdelfattah al-Sissi, président égyptien a félicité, dans un communiqué, la réussite de BCE , vainqueur du second tour de la présidentielle tout en lui souhaitant de pouvoir répondre aux ambitions et aux attentes légitimes du peuple tunisien ». Il a ajouté que « cette victoire reflète la grande confiance portée par le peuple tunisien à Caïd Essebssi ».

Il a ajouté qu’il souhaite renforcer les relations bilatérales de coopération et de fraternité entre les deux nations.

Issam Khemakhem

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -