AccueilLa UNETunis : Dégradation des services sanitaires au Kef : Le ministère de...

Tunis : Dégradation des services sanitaires au Kef : Le ministère de la Santé décide enfin de bouger !

Suite à l’opération terroriste qui a ciblé un autocar des soldats au Kef, un grand nombre de représentants de la société civile se sont rassemblés, jeudi 6 novembre 2014, devant l’hôpital régional de la région pour exprimer leur soutien aux soldats blessés et dénoncer le manque d’équipements sanitaires (scanner, échographies, outils d’opération chirurgicale….). Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Mohamed Hajri, secrétaire général du syndicat de base de la santé a indiqué que « plusieurs syndicats relevant de l’Union Régionale du Travail, des universitaires, des employés du secteur de la santé , des citoyens se sont rassemblés devant l’hôpital régional du Kef et ont décidé, jeudi 6 novembre 2014, de décréter une journée de colère, afin de protester contre la dégradation de la situation de l’hôpital régional du Kef, la précarité des services sanitaires dans la région et le manque de staff médical spécialisé.

« A travers cette manifestation, nous voulons tirer la sonnette d’alarme face à la situation de l’hôpital régional du Kef en particulier et celle des autres centres hospitaliers de la région. Nous avons, à maintes reprises, organisé des marches de protestation pour dénoncer la précarité des services sanitaires et nous nous sommes même réunis auparavant avec l’ex ministre de la Santé Abdelatif Mekki (originaire du Kef) pour trouver des solutions adéquates », a-t-il dit précisant cependant qui ce dernier qui « a une parfaite connaissance de nos problèmes n’a pas réagi ».

Il y a un manque au niveau des médecins spécialistes, de nombreux patients restent privés de soins essentiellement pendant les weekends. Ils se trouvent obligés de se déplacer vers l’hôpital régional de Kasserine ou ceux de Tunis afin de se faire soigner. Nous ne supportons plus cette situation catastrophique, nous exigeons l’amélioration du gouvernorat non seulement au plan sanitaire mais à tous les niveaux (la lutte contre le terrorisme, le développement….), a-t-il souligné.

Abdelatif Mekki : la situation de l’hôpital était bonne lorsque j’étais ministre !

En réaction aux multiples protestations organisées par les Keffois , l’ex ministre de la Santé Abdelatif Mekki, intervenant sur Shems fm, a déclaré que « alors que j’étais à la tête du ministère, j’ai fourni des efforts considérables afin d’améliorer la situation de l’hôpital régional du Kef .Nous avons alloué une enveloppe de sept milliards pour développer l’infrastructure de l’hôpital et nous avons recruté cinq médecins pour le service de gynécologie. Mais dès que j’ai quitté le ministère, des changements ont eu lieu (des démissions), a-t-il affirmé.

Le ministère de la Santé réagit et renforce l’hôpital du Kef par un groupe de médecins

Le ministre de la Santé a annoncé, ce vendredi, que l’hôpital régional d’El Kef sera renforcé par un professeur universitaire et un groupe de médecins spécialistes résidents, dès le 14 novembre prochain, rappelant, à ce propos, que ledit ministère avait annoncé, qu’une cellule de crise, a été créée au sein du ministère de la Santé. Cette cellule a vocation à trouver des solutions aux problèmes de l’hôpital qui déplorait un manque de moyens et ressources pour dispenser les soins nécessaires aux militaires blessés.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -