AccueilInterviewAfflux de projets dans le gouvernorat de Zaghouan, dont un hôpital universitaire

Afflux de projets dans le gouvernorat de Zaghouan, dont un hôpital universitaire

L’hôpital régional de Zaghouan devrait très prochainement être converti en hôpital universitaire, selon ce qu’a confirmé le gouverneur de la région, Mohamed Elleuch, dans une récente interview à African Manager.

Le gouvernorat de Zaghouan compte 200 mille habitants, avec un secteur industriel qui représente la plus grande part des activités réparties sur ses 300 usines, dont 120 destinées à l’exportation.

Le gouverneur a souligné l’importance du rôle joué par les entreprises privées dans la réduction de la pauvreté et du taux de chômage élevé.

Dans un contexte connexe, Mohammed Elleuch a exprimé l’espoir que le projet du «Téléphérique» de Zaghouan – au sujet duquel nous avons écrit un article récemment- verra bientôt le jour, affirmant que l’investisseur a fait une proposition « sérieuse »  qui  est actuellement à l’étude  au niveau des différentes structures concernées des ministères de l’Economie, du Tourisme et des Affaires étrangères. Interview :

Les logements sociaux à Bir M’chargua  étaient censés être achevés en 2018.Pourquoi la date de remise des appartements a-t-elle retardée ?

Les travaux de logements sociaux ont débuté en 2016 et devaient s’achever en 2018.Toutefois,  le promoteur immobilier s’est heurté à de nombreuses difficultés, et de nombreuses rencontres  ont donc été organisées afin de les surmonter et accélérer le rythme de réalisation.

Les logements seront prêts dans un avenir proche et remis aux bénéficiaires avant la fin de l’année 2023.

De plus, à l’heure actuelle, le gouvernorat est en train de mettre à jour la liste définitive des bénéficiaires qui a été soumise il y a des années et il a été constaté par la suite que de nombreuses demandes ne remplissaient pas les conditions requises.

Outre l’inscription de Zaghouan dans la liste des gouvernorats touchées par la sécheresse, y a-t-il de nouvelles mesures pour soutenir le secteur agricole, notamment au regard de la crise de pénurie d’eau que traverse le pays ?

Les difficultés rencontrées dans l’achèvement de l’un des projets les plus importants de la région, le développement et la promotion des systèmes agricoles dans la ville, financé par la Banque africaine de développement avec des crédits totaux de plus de 150 millions de dinars, ont été surmontées, et actuellement le taux de réalisation a atteint 14 %.

D’autre part, dans le cadre du projet, un périmètre irrigué a été créé dans la délégation du Fahs avec une enveloppe financière estimée à 3,5 millions de dinars.

Et, en plus d’inclure Zaghouan dans la liste des gouvernorats touchés par la sécheresse, qui a endommagé de grandes cultures et des arbres fruitiers au cours de la saison 2021-2022, permettant aux agriculteurs de rembourser leurs dettes, la ville étudie actuellement de nouveaux mécanismes pour soutenir davantage les agriculteurs.

Le secteur industriel représente la plus grande part des investissements qui affluent vers la région. Quelle est la stratégie adoptée pour maintenir la tendance à la hausse et attirer davantage les grandes entreprises ?

Le volume des investissements a enregistré une évolution remarquable au cours des dernières années, le  nombre de projets est d’environ 300, dont 120 entreprises totalement exportatrices, avec une capacité opérationnelle d’environ 25 mille emplois, répartis sur 11  zones industrielles.

Par ailleurs, les zones industrielles de la région ont réussi à attirer de nombreux types d’industries qui rayonnent au niveau national et international, telles que la fabrication de cristal ou de matériaux de construction à partir du fer, l’industrie pharmaceutique, l’industrie alimentaire et la fabrication de volants de voiture.

Pour être précis, l’entreprise suédoise « Autoliv », qui est l’une des entreprises leaders en raison de ses équipements modernes, promeut des volants pour les plus grandes marques automobiles telles que « Mercedes » et « Porsche »… Le volant est 100% « made in Tunisia ».

Egalement,  diverses zones industrielles de la région enregistrent une forte demande de la part des investisseurs, à l’instar d’un groupe italien bien connu dans le domaine textile, qui prévoit de se développer dans la zone industrielle, ainsi qu’un projet d’extension d’une usine pharmaceutique.

L’hôpital régional de Zaghouan devrait bientôt se convertir en hôpital universitaire… Où en sont les procédures?

Après que l’entrepreneur a provoqué la perturbation des travaux d’agrandissement de l’hôpital régional de Zaghouan et rompu ses promesses, le contrat qui nous liait fut résilié ; ainsi, un nouvel appel d’offres a été lancé pour la réalisation du projet d’agrandissement pour la deuxième fois, sachant que ce projet est estimé à environ 6 millions de dinars.

Nous cherchons actuellement à achever  les travaux d’agrandissement et à transformer le caractère de l’hôpital régional en un hôpital de niveau universitaire au cours des prochaines périodes.

De manière générale, nous travaillons à améliorer encore les services fournis dans le secteur malgré le manque d’équipements.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -