AccueilAfriqueAfrique du Sud: L'ex-présidente du Parlement inculpée pour corruption

Afrique du Sud: L’ex-présidente du Parlement inculpée pour corruption

L’ex-présidente du Parlement en Afrique du Sud a été arrêtée jeudi et inculpée de treize chefs de corruption et blanchiment dans le cadre d’une affaire qui a surgi à deux mois d’élections cruciales pour l’ANC au pouvoir dont elle est une figure.

Nosiviwe Mapisa-Nqakula, 67 ans, nommée en 2021 au poste de présidente du Parlement, dont elle a démissionné mercredi, et membre du tout-puissant comité exécutif du Congrès national africain (ANC), parti à la tête du pays depuis la fin de l’apartheid, a été présentée à un tribunal de Pretoria à la mi-journée.
Quelques heures plus tôt, elle avait été arrêtée après s’être rendue d’elle-même dans un commissariat au sud de la capitale. La mine sombre et vêtue d’un tailleur en tissu traditionnel, elle a fait valoir son droit au silence au tribunal.
« Mme Mapisa-Nqakula doit répondre de douze chefs d’accusation de corruption et d’un chef de blanchiment d’argent », a déclaré au tribunal le représentant du parquet national sud-africain (NPA) . La liberté sous caution a été accordée à l’ex-présidente à l’issue de sa comparution.
Elle est accusée d’avoir perçu d’importantes sommes d’un contractant militaire lorsqu’elle était ministre de la Défense (2014-2021). Selon le parquet national, elle a sollicité des « gratifications » équivalant à plus de 220.000 euros (plus de 4,5 millions de rands), plus de 100.000 euros (2,1 millions de rands) lui ayant été effectivement versés.
L’affaire qui date de plusieurs années a surgi en mars par le biais d’un mystérieux témoin à charge.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -