AccueilMondeArabie saoudite : Limogeage du ministre du pétrole remplacé par un fils...

Arabie saoudite : Limogeage du ministre du pétrole remplacé par un fils du Roi

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a nommé un de ses fils ministre de l’Energie en remplacement de Khalid al-Falih, ont annoncé dimanche les médias d’Etat, un remaniement majeur au sein de ce poids lourd de l’Opep affecté par la faiblesse des cours du pétrole.

La nomination du prince Abdel Aziz ben Salmane, demi-frère du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, survient alors que le royaume prépare l’introduction en Bourse du géant pétrolier public Aramco à l’horizon 2020-2021 en espérant des conditions de marché plus favorables.

« Khalid al-Falih a été relevé de ses fonctions. Son altesse royale le prince Abdel Aziz ben Salmane est nommé ministre de l’Energie », selon un décret royal cité par l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA).

Le limogeage de Falih survient quelques jours après son remplacement au poste de président d’Aramco par Yassir al-Roumayyan, le patron du fonds souverain saoudien supervisant un ambitieux plan de diversification de l’économie du royaume, fortement dépendant de l’or noir.

Outre son départ de la tête d’Aramco, Falih avait également vu ses compétences amoindries au sein du gouvernement en perdant un des portefeuilles attachés à son ministère, celui de l’Industrie et des Ressources minières.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -