AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelARP : Brahem, Jribi et Dahmani devant la Commission de sécurité ce...

ARP : Brahem, Jribi et Dahmani devant la Commission de sécurité ce 25 juin

La commission de sécurité et de défense a décidé d’auditionner lundi prochain le ministre de l’Intérieur par intérim, Ghazi Jribi, son prédécesseur limogé, Lotfi Brahem et le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani, à la suite de la destitution de Lotfi Brahem et des nominations qui les ont suivies dans le corps sécuritaire.
Les députés ont affirmé, lors de leur réunion mardi, que le gouvernement doit présenter des éclaircissements à l’opinion publique tunisienne sur « les allégations faisant état d’une présumée tentative de coup d’Etat et doit justifier les nominations et les mutations dans les rangs des responsables de sécurité« .
La députée Samia Abbou a qualifié de « très grave » les rumeurs sur une tentative de coup d’Etat « qui n’exigent pas seulement un simple limogeage mais des investigations sérieuses et un procès« . Elle a estimé que « le fait de créer le chaos dans la rue tunisienne est délibéré pour faire accréditer la thèse du « sauveur » d’un danger imminent« , exigeant d’entendre le ministre destitué et le ministre par intérim.
Le député Taoufik Jemli a soutenu le même avis, affirmant que les informations sur un coup d’Etat colportées par la presse sont « très graves« , même si ce sont de simples rumeurs. « Mettre fin aux fonctions du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem et procéder aussitôt après à des désignations importantes dans les postes sécuritaires est bien suspect d’autant que le mouvement dans le corps des sécuritaires ne s’effectue pas en ce moment« , a-t-il indiqué.
Pour ce député, « il est très bizarre de diffuser les identités des hauts responsables de sécurité et de leurs fonctions au public car cela peut constituer une menace pour leur vie« .
De son côté, le député Ahmed Seddik a fait valoir que « les mutations ne sont pas ordinaires et doivent être éclaircies, d’autant que le ministre de l’Intérieur par intérim Ghazi Jribi a procédé à ce mouvement en un court laps de temps, comme si les mutations étaient préétablies et qu’il n’a fait que les mettre en vigueur« .
En revanche, la députée Sabrine Goubantini a estimé que « les mutations sont ordinaires et ne sont pas aussi étendues qu’on le laisse penser dans les réseaux sociaux« .
« On diffuse délibérément des rumeurs sur le facebook et les députés ne doivent pas y prêter le flanc, mais doivent puiser les informations auprès des sources responsables« , a-telle souligné.
Elle a mis l’accent sur la nécessité d’entendre des explications du ministre de l’Intérieur limogé Lotfi Brahem sur ses déclarations à la presse où il a évoqué la saison touristique, Najem Gharsallah (ex-ministre de l’intérieur recherché par la justice) et des arrestations d’hommes d’affaires sans autorisations judiciaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -