AccueilMondeBlinken rencontre Netanyahu et le cabinet de guerre

Blinken rencontre Netanyahu et le cabinet de guerre

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et devrait se réunir avec  le cabinet de guerre vendredi, dans un contexte de tensions entre les deux pays au sujet de l’opération militaire israélienne en cours à Rafah.

Les deux hommes se sont également entretenus alors qu’une délégation israélienne dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, se trouvait à Doha pour discuter d’un accord sur la libération des 134 otages restants. Le Qatar et l’Égypte, avec le soutien des États-Unis, ont servi de médiateurs pour ces pourparlers. Le directeur de la CIA, William Burns, se trouve également au Qatar pour ces négociations.

L’accord devrait permettre la libération d’une quarantaine d’otages en échange d’une pause de six semaines dans la guerre, que les États-Unis espèrent transformer en un cessez-le-feu permanent qui permettrait à tous les otages de rentrer chez eux.

Israël et les États-Unis sont unis dans leur conviction que le Hamas « doit être évincé de Gaza et privé du contrôle gouvernemental qu’il exerce sur l’enclave, à la suite de son attaque du 7 octobre contre l’État hébreu ».

Mais ils ont divergé dans leur approche militaire, les États-Unis insistant sur le fait qu’une opération militaire à Rafah, où vivent plus de 1,3 million de Palestiniens, conduirait à une catastrophe humanitaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -