AccueilLa UNEBureaux d’emploi fictifs : Halte aux recrutements suspects!

Bureaux d’emploi fictifs : Halte aux recrutements suspects!

Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a, à maintes reprises, mis en garde certains bureaux d’emploi à l’étranger contre l’exploitation des jeunes filles postulant à l’emploi à des empois en dehors du territoire national , avec le risque qu’elles soient enrôlées dans des réseaux organisés de proxénétisme, outre l’escroquerie et l’extorsion.

Contacté par Africanmanager, Abir Hachani, conseillère en communication au ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a déclaré qu’en 2013 plus de 6 bureaux d’emploi fictifs de recrutements à l’étranger ont été découverts. Ces bureaux enrôlent de jeunes filles tunisiennes dans des réseaux de prostitution. Et d’ajouter que de nombreuses plaintes concernant les tentatives d’envoi des jeunes filles dans des réseaux de prostitution essentiellement dans les pays de Golfe, Syrie, Libye, sont parvenues à son département .

Abir Hachani a, dans ce contexte, appelé les demandeurs d’emploi à exiger une copie de l’autorisation pour vérifier la situation du bureau de l’emploi et le sérieux des offres proposées. Elle a indiqué que le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi délivre de telles autorisations.

Sur un autre volet, elle a affirmé qu’en 2013, 700 tunisiens ont été victimes d’arnaques par des bureaux d’emploi fictifs de recrutement à l’étranger. Selon elle, la création de bureaux d’emploi à l’étranger basés à Tunis, sont est en forte augmentation particulièrement après la révolution, signalant à ce propos que le ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi n’est pas responsable des arnaques dont ces bureaux se sont rendus coupables, appelant les candidats à « faire attention et à ne pas se laisser entraîner par des promesses de travail fallacieuses et fictives ».

Pour lutter contre ces arnaques, Abir Hacheni a affirmé que son département a abondamment lancé des campagnes de sensibilisation via des journaux, télévisions, radios pour alerter les Tunisiens et les inciter à faire attention. Elle a ajouté que les mesures nécessaires ont été prises pour fermer les bureaux de recrutement non autorisés et ce en coordination avec les autres ministères.

86 tunisiennes empêchées de joindre des réseaux de prostitution internationaux

Les différents unités de sécurité ont empêché, depuis le début de l’année 2014, quelque 86 tunisiennes de rejoindre des grands réseaux de prostitution internationaux, rapportent différents médias. A noter qu’en 2013, les forces de sécurité ont démantelé 147 réseaux internationaux spécialisés dans le recrutement de tunisiennes pour la prostitution dans différents pays.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -