AccueilAfriqueCAN : Les TV publiques ont obtenu de gros rabais pour les...

CAN : Les TV publiques ont obtenu de gros rabais pour les droits de diffusion

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute ce samedi 14 janvier au Gabon, ce sera assurément la fête sur le terrain et dans les foyers, mais c’est aussi une affaire de gros sous dans les coulisses, notamment autour des droits de diffusion des joutes sportives. Pour cette édition c’est Sportfive, filiale du groupe français Lagardère, qui est aux commandes ; et ça s’est bousculé au portillon pour avoir le précieux sésame qui fait le bonheur de dizaines de millions de téléspectateurs, sur le continent et ailleurs!

Grégoire Ndjaka, directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), a eu la délicate mission d’épauler les dernières télévisions publiques qui n’avaient pas encore eu leurs tickets. Il a confié à Jeune Afrique hier vendredi 13 janvier 2017 : « Mercredi, j’ai travaillé jusqu’à minuit pour boucler le dossier burkinabé. Nous ne sommes pas en avance, mais lors de la dernière CAN, certaines avaient signé alors que le premier match était déjà commencé ». Mais les satisfactions sont au rendez-vous cette année après les efforts. « Pour la première fois, grâce à l’accord-cadre arraché le 12 décembre par l’UAR, nos 46 membres ont obtenu une réduction des droits de retransmission des huit compétitions de la Confédération africaine de football (CAN, Chan, etc.) programmées en 2017 et 2018. Nous visions une baisse de 50%, mais nous sommes déjà très satisfaits d’avoir enregistré un recul des droits allant jusqu’à 30% », indique Grégoire Ndjaka.
Même le président du Sénégal, Macky Sall, a mouillé le maillot pour aider l’UAR à décrocher ces remises substantielles.

Les télévisions nationales des pays qualifiés pour la CAN vont décaisser le plus : à peu près 1,3 millions d’euros. La chaîne bissau-Guinéenne fait partie des mieux lotis, avec une facture d’à peine 300 000 euros ; elle a pu faire valoir la taille de son marché, minuscule par rapport aux autres. Mais ce sont assurément les groupes audiovisuels nationaux qui traversent une mauvaise passe qui s’en sortent le mieux, avec une modique somme de 15 000 euros pour avoir les fameux droits. La Centrafrique, le Lesotho, les Comores, l’Érythrée, Sao Tomé et le Swaziland sont logés à cette enseigne. Sportfive table sur une récolte de 30 millions d’euros au total. C’est pas rien. Il est vrai aussi que Lagardère a cassé sa tirelire pour avoir le monopole des droits de diffusion sur 12 ans : 1 milliard de dollars versés à la Confédération africaine de football en 2015…

Pourtant plus d’une dizaines de pays, notamment anglophones, ont zappé la retransmission en direct des matchs, jugeant les droits encore trop couteux malgré la grosse ristourne pour cette édition. Le Kenya, la Zambie, le Rwanda, le Liberia ou l’Éthiopie ont par exemple boudé les compétitions. « C’est inquiétant, la CAN est en train de devenir une compétition francophone. Même l’Angola pourrait renoncer », déclare Grégoire Ndjaka.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -