Le président de la République islamique d’Iran Massoud Pezeshkian a reçu, ce mercredi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaïd, en présence de plusieurs chefs de délégation participant à la réunion ministérielle de haut niveau des ministres des Sciences et de la Technologie des pays islamiques, tenue le 19 mai 2025 à Téhéran.
Axée sur le thème « L’innovation dans les sciences et la technologie par l’exploitation de l’intelligence artificielle », la rencontre a été l’occasion pour le président iranien de souligner l’importance d’une « vision et un langage communs » entre scientifiques du monde islamique, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur publié ce mercredi.
Pezeshkian a plaidé pour un soutien mutuel entre pays islamiques dans divers domaines et a exprimé la disposition de l’Iran à renforcer sa coopération scientifique avec ces pays.
En marge de cette réunion, Mondher Belaïd s’est entretenu avec son homologue iranien Hussein Simaei. Les deux parties ont convenu de soutenir les programmes scientifiques et technologiques communs et d’organiser prochainement une commission mixte de coopération.
Par ailleurs, le ministre tunisien s’est également rendu à l’Organisation iranienne de recherche scientifique et industrielle, accompagné du ministre indonésien et de l’ambassadeur tunisien à Téhéran, pour discuter des possibilités d’échanges technologiques et de projets de recherche conjoints. Ils ont également examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale dans ce domaine.