AccueilMondeCovid-19 : L'Afrique du Sud et l'OMS dénoncent la fermeture des frontières

Covid-19 : L’Afrique du Sud et l’OMS dénoncent la fermeture des frontières

L’Afrique du Sud a appelé dimanche soir à la « levée immédiate et urgente » des restrictions de voyage la visant après la détection du nouveau variant Omicron du coronavirus, soutenue par l’OMS qui demande que « les frontières restent ouvertes ».

- Publicité-

Et plusieurs pays voisins, également affectés, ont dénoncé ces mesures dans la journée, le président du Malawi allant même jusqu’à les juger « afrophobes ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est dit « profondément déçu » par ces fermetures de frontières qui représentent à ses yeux une forme de « discrimination à l’égard de notre pays » et de ses voisins.

Le nouveau variant a été classé « préoccupant » par l’OMS, qui a pourtant déconseillé les restrictions sur les voyages, estimant qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre la virulence d’Omicron. L’organisation a appelé dimanche à ce que « les frontières restent ouvertes », se tenant « aux côtés des pays africains ».

L’OMS a également appelé les dirigeants du monde entier à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques » avant de décider de nouvelles restrictions.

En Afrique australe, seul l’Angola a annoncé dimanche la suspension des liaisons aériennes avec la plupart de ses voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles