AccueilMondeCovid-19 : L'Afrique du Sud et l'OMS dénoncent la fermeture des frontières

Covid-19 : L’Afrique du Sud et l’OMS dénoncent la fermeture des frontières

L’Afrique du Sud a appelé dimanche soir à la « levée immédiate et urgente » des restrictions de voyage la visant après la détection du nouveau variant Omicron du coronavirus, soutenue par l’OMS qui demande que « les frontières restent ouvertes ».

Et plusieurs pays voisins, également affectés, ont dénoncé ces mesures dans la journée, le président du Malawi allant même jusqu’à les juger « afrophobes ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est dit « profondément déçu » par ces fermetures de frontières qui représentent à ses yeux une forme de « discrimination à l’égard de notre pays » et de ses voisins.

Le nouveau variant a été classé « préoccupant » par l’OMS, qui a pourtant déconseillé les restrictions sur les voyages, estimant qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre la virulence d’Omicron. L’organisation a appelé dimanche à ce que « les frontières restent ouvertes », se tenant « aux côtés des pays africains ».

L’OMS a également appelé les dirigeants du monde entier à « adopter une approche scientifique », basée sur « l’évaluation des risques » avant de décider de nouvelles restrictions.

En Afrique australe, seul l’Angola a annoncé dimanche la suspension des liaisons aériennes avec la plupart de ses voisins.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -