Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué le plan du président américain Donald Trump concernant Gaza, le qualifiant de « menace majeure pour la paix mondiale » lors d’une interview à la chaîne de télévision indonésienne Narasi.
Erdogan s’est notamment opposé au projet américain qui prévoit le déplacement de plus de 2 millions de Palestiniens hors de la bande de Gaza, l’établissement d’un contrôle américain sur le territoire et sa transformation en « Riviera du Moyen-Orient ».
« Je considère la décision de Trump de conclure un tel accord avec un meurtrier comme Netanyahou, ainsi que ses menaces, comme une menace majeure pour la paix mondiale », a déclaré le président turc. Il a fermement affirmé que « personne ne peut aujourd’hui retirer Gaza aux Palestiniens, aux Gazaouis. Oser faire quelque chose comme cela représente, avant tout, une menace très différente pour la paix mondiale. »
Le dirigeant turc a également exprimé son désaccord avec les déclarations de Trump, qu’il considère comme des « défis lancés à de nombreux pays dans le monde ». « Mon espoir est que ces erreurs soient corrigées le plus rapidement possible, et qu’une puissance mondiale comme les États-Unis fasse rapidement marche arrière sur ces erreurs pour que la paix mondiale puisse trouver son chemin », a-t-il conclu.