AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEst-ce que Abdelkrim Zbidi a fait preuve d'insubordination dans son intervention à...

Est-ce que Abdelkrim Zbidi a fait preuve d’insubordination dans son intervention à Nassma TV , le 8 février 2013 ?

Adnan Mansar qui cumule les deux fonctions de chef de cabinet du Président de la République Moncef Marzouki et de porte-parole de la Présidence a accusé , lors d’une émission sur Attounsiya dimanche dernier , Abdelkrim Zbidi d’insubordination , lors d’une réponse , sur Nessma TV, apportée aux propos de Hédi Ben Abbas , porte-parole du CPR et secrétaire d’Etat aux affaires étrangères , le 8 février 2013 , lorsque ce dernier a affirmé que l’Armée a appliqué les consignes du Président de la République Moncef Marzouki pour organiser des obsèques militaires au martyr Chokri Belaid le même jour .

Dans son intervention , le 8 février 2013, Zbidi a réfuté les déclarations de Hédi Ben Abbes , soulignant que l’Armée ne travaille pas avec des consignes et sait ce qu’elle doit faire. L’armée a travaillé de la même manière avec tous les gouvernements et elle est restée à équidistance avec tous les partis, a-t-il soutenu . S’adressant directement à Hédi Ben Abbes , il lui dit : « Laissez l’armée loin des partis , car le pays a encore besoin de son armée, qui doit être épargnée des tiraillements politiques  » avant d’ajouter : » Je veux rappeler que Hédi Ben Abbès n’est pas habilité à affirmer que Moncef Marzouki a donné des consignes à l’armée.Qu’il laisse Moncef Marzouki dire cela lui-même « .

Hédi Ben Abbès a présenté ses excuses en disant qu’il n’avait pas l’intention de toucher à l’armée et à son indépendance . Zbidi a révélé , lundi 24 février2014 , que le lendemain de l’échange (le 9 février 2013)un entretien a eu lieu entre les deux responsables et le différend a été aplani . Zbidi a exprimé son étonnement de voir Adnane Mansar revenir sur un dossier clos et l’exploiter pour insinuer que les propos du ministre de la Défense de l’époque constituaient une insubordination , envers le Commandant en Chef de l’armée qui est Marzouki .

Sur un autre plan , Zbidi a relevé que les obsèques militaires étaient une idée du Bâtonnier du Conseil de l’Ordre des avocats à l’époque Chawki Tabib et concrétisée par l’Armée en concertation avec le Président de la République ,qui a appuyé l’idée . Zbidi a rappelé que l’accusation d’insubordination est très grave, et les données révélées indiquent qu’il y a eu concertation entre l’Institution Militaire et le Président de la République pendant les obsèques , et il n’y avait pas l’ombre d’un malentendu .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -