Les Etats-Unis et la Chine ont mis sur pause lundi leur guerre commerciale en annonçant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés et qui ont ébranlé l’économie mondiale.
Cette suspension prendra effet à minuit, heure de l’est américain (04H00 GMT), dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la Maison Blanche, après deux jours de négociations à Genève.
Concrètement, les deux premières puissances économiques mondiales acceptent de réduire largement – à 30% pour Washington et 10% pour Pékin – les surtaxes qu’ils s’imposent mutuellement, contre respectivement 145% et 125% après l’escalade initiée par Donald Trump début avril.
La nouvelle a rassuré les marchés, Wall Street terminant lundi largement dans le vert, avec un Dow Jones prenant 2,81%, le Nasdaq 4,35% et le S&P 500 3,26%.
« Nous avons réalisé une remise à zéro complète avec la Chine, après des discussions productives à Genève. Chacun a accepté de réduire les droits de douane imposés depuis le 2 avril à 10% pour 90 jours et les négociations vont se poursuivre sur les aspects structurels plus larges », a déclaré le président américain.
Le total des droits de douane imposés par les Etats-Unis est en fait de 30% car Washington n’a pas retiré une surtaxe de 20% mise en place avant le mois d’avril.
Washington lève aussi une partie des barrières douanières visant les colis venant de vendeurs chinois comme Temu, Shein ou AliExpress. Pour ces importations de petite valeur distribuées par la poste américaine (USPS), les droits de douane instaurés à 120% depuis le 2 mai sont désormais réduits à 54%, selon le texte du décret publié lundi par la Maison Blanche.
Etats-Unis et Chine mettent leur guerre commerciale en sourdine
- Publicité-