La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l’unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser, alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l’impact de ses droits de douane.
Il y a « tellement d’incertitudes » autour des répercussions de ces nouvelles taxes sur les importations que la Fed préfère ne pas bouger ses taux pour l’instant, a déclaré le président de l’institution en conférence de presse.
« Si les augmentations de droits de douane qui ont été annoncées se prolongent, cela risque de se traduire par une augmentation de l’inflation, un ralentissement de la croissance économique et une hausse du chômage », a aussi affirmé Jerome Powell. Ce serait pour la Fed, a-t-il dit, un « scénario difficile » de voir le chômage augmenter en même temps que les prix.
Ce statu quo sur les taux d’intérêt (dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% depuis décembre) était largement attendu par les marchés. Même si ces derniers temps Donald Trump n’a cessé d’appeler la Fed à les abaisser. Le président a même été jusqu’à qualifier le mois dernier Jerome Powell d' »immense loser » et semblé chercher un moyen de s’en débarrasser. Devant la fébrilité des investisseurs face à une telle éventualité, Donald Trump a fini par dire qu’il n’avait « pas l’intention » de le renvoyer tout en continuant de le critiquer vertement.
Les critiques répétées du président américain « n’affectent pas du tout notre travail », a toutefois assuré Jerome Powell. « Nous considérons toujours uniquement les données économiques, les perspectives, la balance des risques et c’est tout. Donc cela n’affecte vraiment pas ni notre travail, ni la manière dont nous l’exécutons. »
Etats-Unis : La Fed prolonge le statu quo sur ses taux
- Publicité-