AccueilLa UNEFaker Bouzghaya à AM : La situation sécuritaire s'est considérablement améliorée

Faker Bouzghaya à AM : La situation sécuritaire s’est considérablement améliorée

Les unités  sécuritaires et militaires ont réalisé des réussites éminentes dans la préservation de la sûreté de l’Etat et dans leur combat contre le terrorisme. La Tunisie doit faire encore plus d’efforts de prévention et renforcer ses mécanismes de contrôle.

Les renforcements stratégiques du dispositif de sécurité de la Tunisie ont produit des progrès remarquables, notamment dans le démantèlement des cellules terroristes, le renforcement de la surveillance des frontières poreuses du pays.

Bien que la Tunisie ait fait des progrès importants dans le renforcement de ses capacités d’antiterrorisme, la pérennité et l’efficacité finale de ces réformes dépendront de l’élaboration de politiques intégrées et du traitement des causes, plutôt que des symptômes – du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Dans une déclaration accordée ce lundi 25 mars 2024 à Africanmanager, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya, a confirmé que la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée, ce qui explique la décision du président de la République, Kais Saied, d’annoncer le démantèlement des barrières et des chevaux de frise devant le siège du ministère et l’ouverture de l’avenue de Habib Bourguiba.

Il a ajouté que « Nous avons enregistré une grande stabilité sécuritaire dans le pays et nous avons remporté des succès dans le domaine de la lutte contre le terrorisme ».

Coups durs portés aux groupes terroristes

Il a, encore, expliqué que les forces de sécurité ont commencé à porter des coups très durs  aux  groupes terroristes se trouvant sur les hauteurs, ce qui a permis de mener des opérations préventives réussies.

Et d’assurer que « Les barrières ont été levées après une étude approfondie menée par le ministre de l’Intérieur et sa rencontre avec un certain nombre de responsables sécuritaires qui ont pris la décision de les démanteler pour que soient retrouvés le rayonnement et la redynamisation de l’avenue Habib Bourguiba. (…) Et ce qui tient également compte des intérêts des propriétaires de magasins et de cafés à proximité du siège du ministère, soulignant que les citoyens ont été satisfaits de la décision, qui constitue une opportunité pour redynamiser l’artère principale de la capitale  dans le domaine touristique et culturel ».

On rappelle que le chef d’Etat, Kaïs Saïed avait effectué, mardi 19 mars 204, une visite inopinée au ministère de l’Intérieur et à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. Saied a dans ce sens ordonné la levée des barrières de sécurité devant le siège du ministère et l’ouverture de l’avenue Habib Bourguiba à la circulation et au passage des voitures.

Bien que la Tunisie ait remarquablement évolué dans ses efforts de lutte contre les crimes, le terrorisme, il reste énormément à faire du point de vue de l’aspect qualitatif de cette démarche, pour que ces progrès soient consolidés. Il faudra trouver un équilibre entre la prévention et l’élimination de la violence et du terrorisme et donc étendre la coopération entre les responsables de l’autonomisation des jeunes, de la culture et des affaires sociales.

Au-delà d’une meilleure articulation  et de la mise en  œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme révisée, la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) aura un rôle important à jouer en encourageant une plus grande coordination et une meilleure compréhension au sein de la société tunisienne afin de renforcer l’inclusion et le soutien à ces initiatives de sécurité vitales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -