AccueilLa UNEFéminicides : Augmentation alarmante du nombre de victimes !

Féminicides : Augmentation alarmante du nombre de victimes !

De nombreuses associations tunisiennes actives dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, conseillent et assistent les femmes battues. Elles ont lancé, à maintes reprises, des campagnes dans le but de sensibiliser davantage la société aux droits des femmes et à inciter les celles violentées à sortir de leur silence et à porter plainte contre toutes les formes de violence et de discrimination qu’elles subissent.

Dans une déclaration à Express FM, Ahmed Mkaddem, chercheur en droit pénal et sciences criminelles, chargé de la cellule de recherche de l’association Aswat Nissa (Les voix des femmes), a affirmé que l’association a analysé les 26 crimes recensés, en étudiant l’âge des victimes et des auteurs, le lieu des faits incriminés et le lien entre les deux parties. Il en ressort que ces féminicides sont souvent précédés de violences continues qui finissent par l’acte de meurtre.

Il a ajouté, lors d’une conférence de presse régionale incluant les expériences de la Tunisie, du Maroc et de la Jordanie, que les unités spécialisées ne prennent pas toujours les plaintes de violence au sérieux, ce qui aboutit souvent à des drames.
Il a souligné que la signature par l’agresseur d’un engagement à ne plus approcher la victime est insuffisante, appelant à l’application effective de la loi n°58 relative à l’élimination des violences faites aux femmes, notamment à travers l’émission d’ordonnances de protection par les juges de la famille.

Ahmed Mkaddem a également rappelé que les féminicides ne sont pas spécifiques aux pays arabes : 85 000 femmes sont tuées chaque année dans le monde, soit une femme toutes les 10 minutes.

Il a insisté sur l’importance de mettre en lumière ce phénomène et de l’aborder avec une approche multidimensionnelle, d’autant plus qu’aucun texte juridique ne reconnaît encore le féminicide comme un crime distinct en Tunisie.

Un plan national de prévention des féminicides

Selon le rapport d’Aswat Nissa, les armes utilisées dans les crimes sont principalement le couteau (dans 13 cas), suivi par la hache, le marteau, un bloc de pierre, la strangulation à mains nues, des véhicules pour écraser la victime, et des câbles électriques. Dans 4 cas, le mode de mise à mort n’a pas pu être déterminé.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des 26 à 35 ans, représentant 28 % des victimes. Le nombre total de femmes tuées âgées de plus de 35 ans dépasse également celui des victimes plus jeunes.
Les meurtres ont eu lieu dans 16 gouvernorats tunisiens, dont 64 % dans le Grand Tunis. Tunis-ville a recensé 8 crimes, suivie par l’Ariana (6), une à Ben Arous et une à La Manouba.

Les autres gouvernorats concernés sont Sousse (2), Mahdia, Sidi Bouzid, Jendouba, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Nabeul, Sfax, Médenine, Tataouine et Bizerte.

Aswat Nissa recommande l’adoption d’un plan national de prévention des féminicides, la reconnaissance du féminicide comme crime autonome, un inventaire des systèmes de protection des victimes pour les évaluer et les améliorer, et un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes à travers des mesures concrètes de prévention, de protection et de poursuite judiciaire, conformément à la loi n°58 de 2017, pour réduire le nombre de victimes.

Il est à noter que les cas de violence à l’égard des femmes peuvent également être signalés via la ligne verte d’écoute, d’orientation et de soutien aux femmes victimes de violence au 1899.

Ce service, mis en place par le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors depuis 2008, offre des services d’écoute et de conseil aux femmes victimes de violence, les informe sur leurs droits et les services disponibles, évalue la gravité de la violence subie et leur vulnérabilité socio-économique, les oriente vers les structures appropriées pour assurer leur sécurité et documente les signalements afin d’améliorer les connaissances sur la violence à leur encontre

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -