AccueilMondeFrance: Le ministre de la Justice mis en examen pour «prise illégale...

France: Le ministre de la Justice mis en examen pour «prise illégale d’intérêts»

Le ministre français  de la Justice Eric Dupond-Moretti a été mis en examen ce vendredi 16 juillet pour « prise illégale d’intérêts » par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), chargés d’enquêter sur de possibles conflits d’intérêts avec ses anciennes activités de pénaliste, ont annoncé ses avocats. Cette mise en examen est inédite pour un ministre de la Justice en exercice.

- Publicité-

L’enquête pour « prise illégale d’intérêts » de la CJR avait été ouverte en janvier, après avoir reçu les plaintes des trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor dénonçant des situations de conflits d’intérêts dans deux dossiers.

Le premier concerne l’enquête administrative ordonnée en septembre par le garde des Sceaux contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) qui ont fait éplucher ses relevés téléphoniques détaillés (« fadettes ») quand il était encore une star des prétoires.

Dans le second dossier, il lui est reproché d’avoir diligenté des poursuites administratives contre un ancien juge d’instruction détaché à Monaco, Edouard Levrault, qui avait mis en examen un de ses ex-clients et dont il avait critiqué les méthodes de « cow-boy » après que ce magistrat a pris la parole dans un reportage.

Eric Dupond-Moretti, qui réfute ces accusations, avait reçu sa convocation en marge de la perquisition au ministère de la Justice le 1er juillet dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles