AccueilMondeFrance : Macron se dit prêt à "endosser l'impopularité" de la réforme des...

France : Macron se dit prêt à « endosser l’impopularité » de la réforme des retraites

Le président français Emmanuel Macron est sans regret ou presque. La réforme très contestée des retraites doit être appliquée « avant la fin de l’année », a-t-il affirmé mercredi lors d’une intervention télévisée très attendue, assumant son « impopularité ».

Lors d’un entretien de 35 minutes sur TF1 et France2, Macron , quasiment silencieux depuis janvier sur ce projet phare de son second mandat, a une nouvelle fois plaidé pour une réforme « nécessaire » qu’il ne conduit pas « par plaisir ».

« Je ne vis pas de regrets », a-t-il dit, concédant cependant ne « pas avoir réussi à convaincre sur la nécessité » de la réforme. Mais « il n’y a pas 36 solutions » que de reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, selon lui.

Macron, qui avait écarté mardi toute perspective immédiate de remaniement, de dissolution ou de référendum, a égrené les arguments déployés par son camp depuis l’activation de l’article 49.3 sur cette réforme, adoptée après le rejet, à seulement neuf voix près, d’une motion de censure contre son gouvernement.

« S’il faut endosser l’impopularité aujourd’hui, je l’endosserai », a-t-il a assumé. La veille,  devant les parlementaires de sa majorité,  il avait indiqué que la « foule » n’avait « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime, souverain, à travers ses élus ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -