Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema élu président avec 90,35% des voix, selon les chiffres globaux provisoires annoncés, dimanche soir par le ministère gabonais de l’Intérieur
Dans la lignée d’une campagne écrasée par la force de frappe sans égale du chef de la transition, la journée électorale s’est déroulée dans le calme, rapporte RFI.
La mobilisation des électeurs pour ce scrutin qui marque le retour à l’ordre constitutionnel après dix-neuf mois de transition pilotée par les militaires a été très forte, avec un taux de participation de 87,21% à 18H30.
Le dépouillement a débuté dès la fermeture des bureaux de vote et des urnes, comme dans cette école publique Martine Oulabou un quartier proche du centre-ville de Libreville. À l’extérieur de l’école, derrière les fenêtres, des citoyens observent les opérations de dépouillement et notent les résultats au fur et à mesure.
C’était le premier succès selon ceux qui sont allés voter : rompre avec les déchirures causées par chaque scrutin présidentiel dans un système électoral opaque. Les autorités avaient promis qu’il en serait autrement cette fois, et à l’heure de glisser son bulletin dans l’urne de l’école Pilote, Brice Clotaire Oligui Nguema réitérait son engagement pour la transparence, en même temps qu’il se disait « très confiant ». De la ville de Makokou, son seul adversaire de poids, Alain-Claude Bilie-By-Nze, se déclarait « serein » tout en s’inquiétant de cartes d’électeurs non retirées et présentes dans les bureaux, un « facteur potentiel de fraude » selon lui.
Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema élu président avec 90,35% des voix
- Publicité-