Douze Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza, lors d’une marche de protestation de plusieurs milliers de manifestants à la frontière, a annoncé le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne.

Un premier Palestinien a été tué par des tirs de l’artillerie israélienne tôt dans la matinée avant même le début des manifestations. Les onze autres, des manifestants, l’ont été i dans des affrontements avec l’armée israélienne dans différents secteurs.

Le Croissant-Rouge palestinien a recensé plus de 550 manifestants blessés par des tirs de soldats israéliens dans des accrochages aux abords de la barrière frontalière, régulièrement le théâtre de heurts meurtriers entre habitants de l’enclave sous blocus et soldats israéliens.

Des dizaines de milliers manifestants, selon des sources palestiniennes ont convergé en plusieurs points de rassemblement le long de la barrière qui clôt la frontière de Gaza avec Israël à l’occasion d’un mouvement de protestation, baptisé « la grande marche du retour » et qui doit durer six semaines, pour exiger le droit au retour  des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël.

Le premier jour de ce mouvement coïncide avec la « Journée de la terre », un hommage annuel rendu à six Arabes israéliens tués en 1976 lors de manifestations contre la confiscation de terres par Israël.

Un porte-parole de l’armée israélienne a estimé à 17 000 le nombre de Palestiniens qui participaient vendredi à des rassemblements à « six endroits » dans la bande de Gaza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici