Le gouvernement israélien a accepté de reprendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, a déclaré mercredi la nouvelle Fondation humanitaire de Gaza (GHF) dans un communiqué cité par Axios.
Israël a gelé toutes les livraisons de nourriture, d’eau et de médicaments à Gaza depuis deux mois, et les Nations unies ont prévenu que les réserves de nourriture seraient épuisées d’ici quelques jours. La fondation a déclaré qu’Israël avait accepté de reprendre l’aide immédiatement, bien que le gouvernement israélien ne l’ait pas confirmé.
La reprise de l’acheminement de l’aide était la principale condition posée par la GHF – créée avec le soutien des États-Unis et d’Israël – pour lancer un nouveau mécanisme d’acheminement de l’aide à Gaza, qui, selon Israël, permettra à l’aide d’être acheminée sans être contrôlée par Hamas.
Mais cette annonce intervient alors qu’Israël se prépare à une opération massive visant à raser et à occuper l’ensemble de l’enclave si aucun accord de cessez-le-feu n’est conclu cette semaine.
Les responsables israéliens n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires d’Axios sur l’affirmation selon laquelle ils avaient accepté de débloquer immédiatement l’aide.
« Il n’est plus temps d’attendre des conditions idéales. Nous avons la responsabilité d’agir et de le faire sans compromettre nos valeurs. Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus dans cette direction », a déclaré Jake Wood, directeur exécutif de la GHF.
La GHF a indiqué dans sa déclaration qu’il en était aux dernières étapes de l’approvisionnement en grandes quantités d’aide alimentaire pour tenir les promesses existantes des organisations humanitaires opérant à Gaza. Collectivement, l’engagement total pour la période initiale de 90 jours dépassera 300 millions de repas.
Dans une lettre envoyée le 14 mai par la GHF au gouvernement israélien et obtenue par Axios, la fondation a demandé à Israël de faciliter l’acheminement à Gaza d’une quantité suffisante d’aide humanitaire en utilisant les modalités existantes jusqu’à ce que l’infrastructure de distribution de la GHF soit pleinement opérationnelle.
La décision israélienne, si elle est confirmée, est le résultat des négociations menées ces derniers jours entre la GHF et le gouvernement israélien.
La GHF avait demandé, et Israël avait accepté, d’augmenter le nombre de centres de distribution d’aide sécurisés dans la bande de Gaza afin de desservir l’ensemble de la population de Gaza et de trouver des solutions pour la distribution de l’aide aux civils qui ne sont pas en mesure d’atteindre un lieu de distribution.
La GHF a demandé dans sa lettre qu’Israël identifie les emplacements des centres de distribution de l’aide dans le nord de la bande de Gaza dans un délai de 30 jours.
Les plans militaires d’Israël, qui doivent débuter dès vendredi, prévoient le déplacement massif de 2 millions de Palestiniens vers une « zone humanitaire » dans le sud de la bande de Gaza.
Les Nations unies et tous les autres groupes humanitaires opérant à Gaza ont condamné Israël pour avoir annoncé le nouveau mécanisme, qui sera administré par la GHF, « dans le cadre d’une stratégie militaire ».
Ils exigent que l’aide reprenne et se poursuive par les voies existantes.
Gaza : Le gouvernement israélien accepte la reprise de l’aide humanitaire distribuée par la GHF
- Publicité-