Alors que le président américain Donald Trump est arrivé à Doha mercredi, l’équipe de négociation israélienne a poursuivi ses discussions au Qatar, accompagnée de près par les émissaires américains Steve Witkoff et Adam Boehler. Toutefois, des sources au fait des discussions ont déclaré aux journalistes qu’aucun progrès significatif n’avait été réalisé jusqu’à présent.
Suite à cette impasse, Witkoff s’est entretenu à plusieurs reprises avec le premier ministre Benjamin Netanyahu afin de le convaincre d’élargir le mandat de la délégation israélienne, qui est dirigée par le chef adjoint du Shin Bet.
Israël reste attaché au cadre de Witkoff et insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de fin à la guerre sans le retour de tous les otages et sans le démantèlement et l’exil des dirigeants de Hamas. Toutefois, Witkoff serait en train d’étudier d’autres propositions, notamment la libération progressive des otages en tant que mécanisme de déclenchement d’un cessez-le-feu. Selon Al Jazeera, Witkoff a également rencontré des responsables qataris et les familles des otages lors d’une réunion qui aurait duré environ deux heures et demie.
Netanyahu devrait bientôt convoquer une réunion de ministres de haut rang et de responsables de la sécurité pour discuter de l’évolution des pourparlers de Doha.
Impasse dans les pourparlers sur Gaza. Witkoff étudie d’autres propositions
- Publicité-