AccueilMondeIrak : 73 morts et plus de 3.000 blessés depuis mardi

Irak : 73 morts et plus de 3.000 blessés depuis mardi

Au moins 73 personnes ont été tuées depuis le début mardi d’un mouvement de contestation en Irak, et plus de 3.000 ont été blessées dans la capitale et le sud du pays, a indiqué samedi la Commission gouvernementale des droits de l’homme irakienne. La plupart des victimes sont des manifestants mais au moins six policiers figurent parmi les morts.

Pendant ce temps, le très influent leader chiite irakien Moqtada Sadr a réclamé la démission du gouvernement, faisant monter davantage la pression sur le pouvoir. Cet appel d’un poids lourd de la politique irakienne risque de mobiliser ses très nombreux partisans qui pourraient se joindre aux manifestations à Bagdad et dans plusieurs villes chiites du sud du pays, contre la corruption, le chômage et la déliquescence des services publics.

Sa coalition, qui avait remporté en 2018 les élections législatives, constitue le premier bloc au Parlement et participe avec quatre ministres au gouvernement. Le retrait en 2018 de son soutien au Premier ministre de l’époque, Haider al-Abadi, après un mouvement social, avait empêché ce dernier d’être reconduit à son poste.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -