ISIE-présidentielle: publication vendredi de la liste des parlementaires ayant parrainé des candidats

ISIE-présidentielle: publication vendredi de la liste des parlementaires ayant parrainé des candidats

par -

 L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) publiera demain vendredi la liste nominative des parlementaires ayant parrainé des candidats à l’élection présidentielle anticipée, sera publiée vendredi 16 août par souci de respecter le droit d’accès à l’information, a affirmé Adel Brinsi, membre du conseil de l’instance chargé de la communication.
Dans une déclaration jeudi à l’agence TAP, Brinsi a fait savoir que l’ISIE a envoyé une correspondance au parlement pour vérifier la liste des députés qui ont soutenu des candidats à la présidentielle.
En réponse aux critiques adressées à l’Instance électorale concernant les parrainages citoyens, Brinsi a expliqué qu’un travail manuel de vérification est effectué par les membres de l’ISIE et ses représentants dans les régions. Il a ajouté que l’Instance a mis en place un service SMS permettant aux citoyens de vérifier par eux mêmes si leurs noms figurent ou non dans les listes des parrainages.
Concernant la garantie financière fixée à 10 milles dinars déposée avec la demande de candidature à la présidentielle, Brinsi a précisé que le postulant peut récupérer son argent au cas où son dossier de candidature a été refusé.
Pour les candidats retenus, le remboursement du montant ne concernent que ceux ayant obtenu un seuil électoral de 3 pc comme le stipule clairement la loi, a-t-il tenu à préciser.
Il est à rappeler que le 31 août 2019 est la date limite de l’annonce de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 15 septembre prochain.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire