AccueilMondeIsraël accepterait  les grandes lignes de l'accord sur les otages !

Israël accepterait  les grandes lignes de l’accord sur les otages !

Israël  a accepté la proposition de compromis américaine présentée aux parties lors des pourparlers de Doha en vue d’un accord sur les otages avec le Hamas, a déclaré dimanche une source israélienne de haut rang.

Israël a même accepté de doubler les chiffres dans certaines catégories auxquelles il avait déjà répondu positivement dans le « cadre de Paris » initial, selon lequel Israël acceptait de libérer 400 prisonniers alors que le Hamas en demandait 800 à 900.

Israël étudie la proposition américaine et est prêt à libérer 700 prisonniers en échange de la libération de 40 otages détenus par le Hamas. Toutefois, Israël insiste pour conserver le droit de veto sur le choix des prisonniers qui seront libérés. Il s’agit d’une question extrêmement sensible qui pourrait faire dérailler les pourparlers, car le Hamas insiste sur la libération de figures symboliques, soulihne The Jerusalem Post.

Le haut fonctionnaire israélien a estimé que les chances de parvenir à un accord étaient de l’ordre de « 50-50 ». « Il n’y a pas de crise dans les pourparlers au Qatar. Nous attendons la réponse du Hamas, qui n’est pas encore arrivée et prendra deux ou trois jours.

Israël serait également disposé à envisager une autre proposition de compromis américaine, qui permettrait un retour progressif des habitants dans le nord de la bande de Gaza, au rythme de plusieurs milliers par jour.

Toutefois, Israël a fixé une ligne rouge : il n’y aura pas de retour complet des habitants dans la partie nord de la bande de Gaza, en particulier pour les hommes en âge de combattre. Du point de vue d’Israël, un retour complet constituerait une concession sur l’une des « réalisations de la guerre ».

Israël s’oppose aussi fermement à la demande du Hamas d’un retrait complet de la bande de Gaza et de la fin de la guerre. Le responsable israélien a déclaré : « Même sur la question du nord de la bande de Gaza, Israël a fait preuve de souplesse et est prêt à faire beaucoup pour ramener les otages à la maison, mais il y a aussi des limites pour Israël en ce qui concerne les différents paramètres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -