AccueilMondeIsraël commence l’évacuation de la population d’une partie de Rafah

Israël commence l’évacuation de la population d’une partie de Rafah

Israël a demandé aux Palestiniens d’évacuer une partie de Rafah lundi, dans ce qui semble être une préparation à un assaut menacé depuis longtemps contre les forces du Hamas dans la ville du sud de la bande de Gaza où plus d’un million de personnes déplacées par la guerre se sont réfugiées.
Des messages textuels en arabe, des appels téléphoniques et des tracts les invitant à se rendre dans ce que l’armée israélienne appelle une « zone humanitaire élargie » située à 20 km de là, certaines familles palestiniennes sont parties à pied sous une pluie printanière glaciale, ont rapporté des témoins.
Un haut responsable du Hamas, le groupe armé palestinien qui gouverne la bande de Gaza, a déclaré à Reuters que l’ordre d’évacuation constituait une « escalade dangereuse qui aura des conséquences ».
« L’administration américaine, ainsi que l’occupation, portent la responsabilité de ce terrorisme », a déclaré à Reuters Sami Abu Zuhri, en référence à l’alliance d’Israël avec Washington.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait commencé à encourager les habitants de Rafah à évacuer dans le cadre d’une opération de « portée limitée ». Elle n’a pas donné de raisons précises et n’a pas non plus indiqué si une action offensive pourrait s’ensuivre.
« Il pleut beaucoup et nous ne savons pas où aller. Je crains que ce jour arrive, je dois maintenant voir où je peux emmener ma famille », a déclaré à Reuters un réfugié de Rafah.
Des témoins ont déclaré que les zones à l’intérieur et autour de Rafah vers lesquelles Israël veut déplacer les gens sont déjà surpeuplées et qu’il n’y a presque pas de place pour ajouter de nouvelles tentes.
Une offensive israélienne à Rafah « serait dévastatrice pour 1,4 million de personnes » qui y sont réfugiées, a déclaré l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ajoutant qu’elle maintiendrait une présence à Rafah aussi longtemps que possible pour fournir de l’aide.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -