AccueilMondeIsraël : Gantz se maintient à la  tête des sondages

Israël : Gantz se maintient à la  tête des sondages

Le ministre du gouvernement d’urgence et chef du parti Unité nationale, Benny Gantz, est toujours en tête des intentions de vote aux fonctions de chef du gouvernement israélien, devant l’actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a révélé un nouveau sondage réalisé pour le quotidien israélien Maariv. Ce dernier a cependant considérablement réduit l’écart qui le sépare de son adversaire, selon l’enquête publiée vendredi.

42 % des personnes interrogées considèrent Benny Gantz comme le meilleur candidat au poste de Premier ministre d’Israël, contre 37 % qui plébiscitent Benjamin Netanyahou. 21 % des sondés ne savent en revanche pas pour qui voter. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, le parti Unité nationale remporterait 31 sièges à la Knesset, en deçà des derniers sondages, suivi du Likoud avec 21 mandats, de Yesh Atid 13 et Yisrael Beytenu 12.

Le parti ultraorthodoxe séfarade, Shas et Otzma Yehudit (Force juive), d’Itamar Ben Gvir, obtiendraient neuf sièges chacun à la Knesset. Le parti ultraorthodoxe ashkénaze, Judaïsme unifié de la Torah, devrait quant à lui en récolter sept. Les partis arabes, Hadash-Ta’al et Ra’am (Liste arabe unie), sont crédités par le sondage de cinq sièges chacun, tandis que le Sionisme religieux de Bezalel Smotrich n’en aurait que quatre. Le nouveau parti de droite dirigé par le député Gideon Sa’ar ne franchirait pas le seuil d’éligibilité.

La coalition gouvernementale de droite actuellement au pouvoir remporterait 50 sièges à la Knesset, tandis que le bloc d’opposition en décrocherait 60 et les partis arabes dans leur ensemble occuperaient dix sièges.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -