L’armée israélienne a déclaré dimanche qu’elle ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations sur la mort éventuelle du chef du Hamas, Yahya Sinwar.
Parmi les sources consultées par le Jerusalem Post, une source de premier plan a jeté de l’eau froide sur cette idée, une autre source – qui devrait avoir des informations – a déclaré qu’elle n’avait pas d’informations réelles à ce sujet, tandis que d’autres ont fait état de désaccords au sein de l’establishment de la défense.
Aucune source n’a fait référence à une quelconque opération d’assassinat spécifique que l’armée israélienne aurait menée pour le tuer.
Une partie du débat pourrait plutôt porter sur l’idée qu’il a perdu le contact avec ses intermédiaires qui s’occupaient des négociations d’otages et de la messagerie – qui ont été perdus de vue pendant une période plus longue qu’à l’accoutumée.
Il est également possible que certains responsables israéliens tentent d’utiliser la guerre psychologique contre les commandants de niveau intermédiaire du Hamas pour les amener à conclure leurs propres accords d’immunité s’ils rendent les otages israéliens dont ils ont la garde.
En décembre, de nombreux rapports ont laissé entendre que Sinwar était mort ou blessé, qu’il avait fui dans le Sinaï ou qu’il avait été coupé de son réseau et qu’il n’était plus aux commandes.
Il s’est avéré par la suite qu’il avait tout simplement perdu le contact dans le cadre de ses tactiques de dissimulation, ou que toutes les rumeurs relevaient de la guerre psychologique visant à faire craquer le Hamas après que Khan Yunis a commencé à tomber aux mains des Israéliens.
Israël : L’establishment de la défense en désaccord sur l’éventuelle mort de Sinwar
- Publicité-