AccueilMondeIsraël : Nétanyahout !

Israël : Nétanyahout !

Le Parlement israélien s’est prononcé dimanche en faveur d’un nouveau gouvernement de coalition, mettant un terme aux douze années de pouvoir exercées par Benjamin Netanyahu en tant que Premier ministre.

- Publicité-

L’homme d’affaires ultranationaliste, Naftali Bennett, un millionnaire ayant fait fortune dans le secteur de la technologie, a été nommé pour lui succéder.

Rejoignant dorénavant l’opposition, Benjamin Netanyahu, 71 ans, l’un des hommes politiques israéliens les plus influents de sa génération, a assuré qu’il reviendrait bientôt au pouvoir.

« Si nous sommes destinés à aller dans l’opposition, nous irons la tête haute jusqu’à ce que l’on renverse la situation », a-t-il dit au Parlement avant que Naftali Bennett ne soit nommé Premier ministre. Cela arrivera « plus tôt que vous ne le pensez », a-t-il ajouté.

Après une session tendue au cours de laquelle les partisans de Benjamin Netanyahu ont crié « honte » et ont qualifié Naftali Bennett de « menteur », le Parlement israélien – la Knesset – a validé le projet de gouvernement avec une très courte avance, à 60 votes contre 59.

Cela témoigne de la fragilité de cette coalition hétéroclite qui comprend des partis de gauche, du centre, de droite et, pour la première fois de l’histoire israélienne, un parti représentant la minorité arabe.

Le nouveau gouvernement, qui s’est formé après les élections législatives de mars où aucune majorité ne s’était dégagée, ne devrait pas changer radicalement de politique sur la scène internationale, notamment sur la question des Palestiniens, selon l’entente qui a été négociée entre les partis de la coalition. Il devrait se concentrer davantage sur des réformes intérieures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles