Israël se prépare à recevoir un avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, qui devrait être rendu public vendredi, concernant la légalité de la présence israélienne en Cisjordanie, a appris le site Ynet.
Parmi les issues possibles figure une décision selon laquelle la présence israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est illégale en raison des changements démographiques et des efforts d’annexion de facto déployés par Israël.
Dans ce cas, la Cour pourrait même demander à Israël de se retirer de ces territoires. Un fonctionnaire israélien connaissant bien le dossier a décrit la décision potentielle comme allant de « très mauvaise à catastrophique ».
Les ministères de la justice et des affaires étrangères se montrent pessimistes avant la publication de l’avis consultatif, craignant qu’il ne complique encore la position internationale d’Israël et qu’il ne conduise à des sanctions supplémentaires en plus de celles imposées ces derniers mois contre les colons violents.
La Cour pourrait décider que le droit international interdit aux pays de coopérer avec Israël dans le cadre de son occupation ou exige des efforts pour y mettre fin. Une telle décision pourrait inciter plusieurs pays du monde entier à prendre des mesures concrètes à l’encontre d’Israël.
En Israël, on craint que l’Assemblée générale des Nations unies, qui recevra l’avis consultatif après la décision de la CIJ, ne saisisse le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, qui a déjà demandé des mandats d’arrêt contre le premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre à Gaza.
Dans ce cas, Khan pourrait envisager de poursuivre les responsables des activités de colonisation, tant au sein du gouvernement que de l’establishment de la défense. Une autre possibilité est que l’avis consultatif détermine qu’Israël commet un apartheid en Cisjordanie, un crime contre l’humanité, ce qui aurait également des conséquences dramatiques. Une telle décision ne laisserait pas d’autre choix au procureur général de la CPI que d’enquêter sur Israël dans le cadre des plaintes qu’il examine.
Israël se prépare à l’éventualité d’une décision de la CIJ l’obligeant à se retirer de la Cisjordanie
- Publicité-