AccueilInterviewIssa Marouani : Le tourisme reprend des couleurs à Tabarka

Issa Marouani : Le tourisme reprend des couleurs à Tabarka

Le tourisme intérieur a toujours été une véritable soupape de sécurité pour les professionnels du secteur, lors des différentes crises ayant connu la Tunisie et a constitué un levier important de résilience qui a sauvé des milliers de postes d’emplois et permis à des unités hôtelières de survivre jusqu’à nos jours.

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le délégué régional au tourisme à Tabarka, Issa Marouani, a fait savoir que le gouvernement travaille d’arrache-pied afin de développer le tourisme intérieur non seulement dans le gouvernorat de Jendouba mais aussi dans toutes les régions.

Il a assuré qu’au cours des mois de janvier et février 2024, la région touristique Tabarka a accueilli environ 39 mille touristes qui ont afflué vers les différentes unités hôtelières. Interview :

Les indicateurs touristiques à Tbarka sont-ils positifs au cours de cette saison ?

Les indicateurs touristiques connaîtront une amélioration et une reprise notable au cours de la période à venir, étant donné que la majorité des réservations ont été effectuées pour la période d’après-Ramadan.

Dans l’ensemble, le secteur du tourisme au gouvernorat de Jendouba a enregistré des résultats positifs l’année dernière, puisque les indicateurs ont connu une augmentation de 26% du nombre d’arrivées par rapport à l’année 2022.

D’ailleurs, plus de 300 000 arrivées ont été recensées dans les différentes unités hôtelières touristiques, soit une évolution de 21%  par rapport à l’année référence de 2019.
Ces résultats interviennent en lien avec les importants atouts touristiques dont dispose la région, à savoir les divers sites historiques, archéologiques et écologiques diversifiés, en plus de la disponibilité de stations balnéaires et de centres sportifs internationaux qui ont été conçus selon les normes internationales(…).

 Quels sont les nouveaux projets programmés dans la zone touristique Tabarka ?
Actuellement, nous avons commencé les travaux de réhabilitation et d’aménagements de trois unités hôtelières dans la région, qui ont été fermées depuis des années, ces travaux se poursuivent encore.

A titre d’exemple, les travaux de l’hôtel « La Forêt Ain Draham » ont enregistré une progression de 30 %.D’une capacité d’hébergement de 132 lits et d’un coût de réalisation globale estimé à plus de 6 millions de dinars, l’établissement rouvrira ses portes au cours de l’été 2024.

Parallèlement, les travaux de rénovation de l’unité hôtelière  » El Fernane  » sont toujours en cours pour un coût de 14 millions de dinars et la reprise de ses activités sera au cours de l’année 2025.

S’agissant de l’hôtel « Yadis Morjane », il sera rouvert bientôt, avec une capacité d’accueil de 1 400 personnes(…) Plusieurs autres projets seront également lancés afin de redynamiser le tourisme dansle gouvernorat de Jendouba, ce qui permettra de créer de nombreux postes d’emploi pour les habitants de la région.

 Quelle est la nationalité des touristes ayant visité la Zone de Tabarka ?

La zone touristique de Tabarka-Ain Draham a enregistré une forte affluence de touristes de différentes nationalités. En revanche, plus de 5 mille algériens ont visité la région essentiellement au cours des mois de janvier et février 2024, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2023.

Nous savons bien que le touriste algérien est très estimé en Tunisie, à cause de son attitude dépensière, contrairement aux autres visiteurs, notamment européens.
Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens représente un facteur essentiel dans le choix de la Tunisie qui présente aussi un produit touristique diversifié qui répond aux attentes.

Et sans aucun doute, le secteur touristique dans le gouvernorat de Jendouba dépend essentiellement du tourisme intérieur et de l’afflux de nos frères algériens et libyens.

Est-il vraiment important de promouvoir le tourisme intérieur ?

Le tourisme intérieur est considéré comme une option stratégique dans le cadre des orientations de l’Etat pour promouvoir le secteur du tourisme et à améliorer sa compétitivité. Ce type de tourisme représentait, ces dernières années, entre 20 et 30% du total des nuitées passées.

Il contribue sans cesse à la dynamisation du flux touristique tout au long de l’année, la prolongation de la saison touristique et l’amélioration du rendement du secteur.
D’ailleurs, le ministère de Tourisme a lancé des campagnes promotionnelles privées destinées au touriste tunisien à travers les réseaux sociaux pour l’inciter à passer ses vacances dans les établissements hôteliers tunisiens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -