Le tourisme saharien reste la richesse dissimulée de l’économie nationale. Le promouvoir, aujourd’hui, est plus qu’une obligation. C’est une niche relativement peu exploitée mais elle est appelée à connaître un développement plus important dans les années à venir.
Le commissaire régional du tourisme à Kébili, Jameleddine Ben Jabeur a annoncé, mercredi 11 décembre 2024, que le taux de réservations dans les différentes institutions touristiques a atteint 100 %.
Dans une déclaration faite sur les ondes d’une radio privée, il a assuré que ces réservations ont augmenté en fin de semaine dernière et qu’elles sont réparties entre les auberges touristiques de la ville de Douz et les camps touristiques de la zone de Kasr Ghilane.
La prochaine période sera marquée par l’organisation de divers événements culturels, touristiques et sportifs dans la région, susceptibles d’améliorer ces indicateurs jusqu’à la fin de l’année en cours, a indiqué Ben Jabeur.
Parmi les événements programmés dans la région, quatre rallyes motos à deux et à quatre roues avec la participation de plusieurs passionnés venus de Tunisie et d’Europe.
Il s’agit également du Festival international du désert dont la 56ème édition sera tenue du 26 au 29 décembre, en plus de l’organisation par les agences de voyage de plusieurs excursions dans le désert de Kébili et dont le nombre a atteint 2198 à la fin du mois d’octobre dernier.
Une bouffée d’air frais pour le tourisme tunisien
En général, le Sud tunisien signe son retour sur le marché du tourisme saharien et oasien. Il est bel et bien question d’un regain d’intérêt qui n’avait pas lieu il y a deux ou trois ans.
Les régions du Sud attirent, en effet, de plus en plus de touristes curieux de découvrir ses paysages miraculeux et son immensité. Le Sud tunisien figure aujourd’hui, dans le Top 10 des destinations à visiter en 2024. C’est ce que le guide de voyage Routard.com a annoncé récemment, précisant “c’est au sud de la Tunisie que commence le Sahara, aux portes de Tozeur et de sa magnifique palmeraie qui forme l’une des plus grandes oasis du Maghreb ».
Les prévisions du ministère du Tourisme tablent sur 10 millions de visiteurs
L’Office national tunisien du tourisme a confirmé que 3,37 millions de touristes sont arrivés en Tunisie depuis le début de cette année jusqu’au 10 juin.
L’ONTT a fait savoir dans une déclaration sur les ondes d’une radio privée, que le nombre d’arrivées au cours de la période susmentionnée a enregistré un taux de croissance d’environ 5,3% par rapport à la même période en 2023, et de l’ordre de 8,7. % par rapport à la même période en 2019.
Dans le même contexte, la même source a indiqué que la Tunisie a retrouvé les indicateurs de 2019 au cours de l’année 2023, amenant l’autorité de tutelle à considérer l’année 2023 comme année de référence, après avoir récupéré les parts de marché perdues suite à la pandémie de Covid.
L’ONTT a aussi annoncé que la tutelle œuvre pour attirer 10 millions de touristes d’ici fin 2024. Il a poursuivi que l’année 2024 a commencé avec des indicateurs prometteurs, et que les prévisions du ministère du Tourisme s’attendent à ce que cette année soit celle du repositionnement et de l’éveil du secteur touristique tunisien.
Rappelons que le tourisme avait enregistré un net rebond en Tunisie en 2023 avec 8,8 millions de visiteurs, en hausse de 49,3% en un an, et est bien parti pour dépasser un record atteint en 2019, avant la pandémie de Covid.
En tête des visiteurs, on trouve les Algériens (2,7 millions) suivis des Libyens (2,1 millions) puis des Français (+14,6% avec 974000 touristes).