La Chine promet 20 milliards de dollars de prêts aux pays arabes

La Chine promet 20 milliards de dollars de prêts aux pays arabes

par -

La Chine va accorder aux pays arabes des prêts à hauteur de 20 milliards de dollars pour assurer leur développement économique, a promis mardi le président Xi Jinping, soulignant que l’argent sera affecté à des “projets générateurs d’emplois et qui auront un impact social positif dans les pays arabes ayant des besoins de reconstruction”. Le président chinois s’exprimait devant les participants d’un forum Chine-Pays arabes, organisé au monumental Palais du peuple dans le centre de Pékin.

Xi Jinping a lancé un grand programme économique international nommé les “Nouvelles routes de la soie”. Il vise à faire revivre la route commerciale historique en construisant des infrastructures et en renforçant la connectivité entre Asie, Europe, Moyen-Orient et Afrique.

La position géographique des pays arabes en fait des “partenaires naturels” de la Chine, a assuré Xi. Le sommet de mardi doit d’ailleurs déboucher sur un accord de coopération sino-arabe sur le sujet.

Les “Nouvelles routes de la soie” ont déjà permis le financement de ports, de routes et de voies ferrées. Elles suscitent l’intérêt de nombreux pays, mais aussi les craintes de certains autres, inquiets du renforcement de l’influence chinoise.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire