L’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak déclare qu’il est « très douteux que la poursuite de la guerre puisse produire des résultats différents de ceux des précédentes séries de combats à Gaza ».
Dans un article publié par le média israélien Haaretz, Barak a estime qu’ « il ne fait aucun doute que la poursuite de la guerre aggraverait la situation à Gaza : « Il ne fait aucun doute que cela exacerberait l’isolement diplomatique et juridique d’Israël, provoquerait une vague d’antisémitisme et constituerait une condamnation à mort pour certains ou la plupart des otages encore en vie.
La guerre « aurait eu un sens si elle avait pu apporter une victoire totale sur Hamas, mais cela n’arrivera pas », a-t-il ajouté, appelant à « un leadership qui reconnaisse la possibilité de libérer tous les otages en une seule étape, d’arrêter la guerre insensée et de mettre fin à la crise humanitaire, de déraciner Hamas du pouvoir et d’éliminer sa capacité à menacer à partir de la bande de Gaza ».
Il a qualifié la proposition d’occupation permanente de la bande de Gaza et le transfert de population de deux millions de Palestiniens de « visions infondées et délirantes qui se retourneraient contre nous et ne feraient qu’accélérer la confrontation avec le reste du monde ».
Barak a également souligné la « nécessité urgente de se débarrasser du pire gouvernement de notre histoire », en référence à l’administration Netanyahou. « Le plus tôt sera le mieux.