Hier, le wali de Batna, Mohamed Ben Malek, a reçu une délégation de représentants de la société chinoise Sokon, spécialisée dans la fabrication de véhicules.
D’après le compte rendu de la réunion, l’entreprise chinoise a amorcé le projet de construction d’une nouvelle usine dans la commune de Zana El Bayda. D’après les représentants de la marque, l’usine devra permettre, dans la première phase de son lancement, l’assemblage des véhicules selon le système SKD (Semi Knowked down) et créera 450 emplois directs.
Le projet assurera, en outre, la création d’un tissu industriel de sous-traitance, le transfert de technologie et le développement des ressources humaines locales. Le nombre d’emplois devrait augmenter à 1300 pendant la phase d’installation complète selon le système CKD (Kompletely Knowked Down).
Cette démarche vise à répondre à la demande croissante de véhicules utilitaires dans le marché local. Au cours de cette réunion, le wali de Batna a affirmé son soutien total au projet, appelant les secteurs concernés à mettre toutes les dispositions et facilités nécessaires pour la concrétisation du projet.
Les représentants de la marque Sokon ont affiché, de leur côté, une volonté claire de s’investir pleinement dans cette dynamique, loin d’un modèle de production limité dans un marché à fort potentiel où la marque entend proposer des voitures neuves adaptées aux besoins des consommateurs locaux.