AccueilLa UNELa saison de production oléicole sera « bonne », affirme l’UTAP

La saison de production oléicole sera « bonne », affirme l’UTAP

Les recettes provenant de l’huile d’olive ont enregistré, depuis le début de la campagne le 1e novembre 2023 et jusqu’au 30 septembre 2024, une hausse de 58%, par rapport à la même période de la campagne écoulée, pour atteindre 5 025 millions de dinars, a indiqué l’Office national de l’huile (ONH).

Depuis le démarrage de la campagne, « la Tunisie a exporté 190 122 tonnes d’huile d’olive, dont 26 483 tonnes d’huile d’olive conditionnée d’une valeur de 765 millions de dinars, soit une hausse de 45% par rapport à la même période de la campagne 2022/2023 ».
En moyenne, « le prix d’une tonne d’huile d’olive vrac exportée par la Tunisie sur les marchés internationaux a atteint 26 429 dinars, alors que le prix d’une tonne conditionnée est de 28 887 dinars ».

Au cours de cette campagne, la production d’huile d’olive devrait se situer entre 210 et 220 mille tonnes, contre 217 mille tonnes, durant la saison écoulée, selon l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI).

En 2023, la valeur des exportations tunisiennes d’huile d’olive a atteint 3,8 milliards de dinars, contre 2,5 milliards de dinars à fin 2022.

UTAP : Le coût de production oscille entre 13 et 14 dinars

Le coût de production d’un kilogramme d’huile d’olive en Tunisie varie entre 13 et 14 DT , a affirmé le président de l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Moez Ben Zaghdan, estimant que l’Office national de l’huile (ONH) a contribué, par les prix accordés aux agriculteurs dans certaines régions, à la baisse de ces derniers.

Dans une interview réalisée au studio TV de l’agence TAP, le responsable a rappelé que l’organisation agricole a publié, depuis deux mois, un communiqué pour mettre en garde contre la hausse de la production de l’huile d’olive, pour la saison 2024-2025, après une production estimée de moyenne enregistrée au cours de la saison écoulée.
Ben Zaghdan a fait savoir, à cette occasion, que les recettes d’exportation d’huile d’olive tunisienne ont atteint, au cours de la saison 2023-2024, environ 5 milliards de dinars.
Pour le responsable, la saison 2024-2025 a connu certaines difficultés, outre la baisse des prix enregistrée au niveau international.

Le président de l’UTAP a estimé que l’ONH n’est pas parvenu à gérer l’augmentation de la production nationale d’huile d’olive, en acceptant des quantités très limitées pour le stockage.

Et d’ajouter : « actuellement on ne peut pas fixer  le prix de l’huile d’olive en Tunisie en raison de la spécificité de chaque région de production  et de la répartition de la  production  entre les différentes variétés de l’olivier mais le coût de production s’élève entre 13 et 14 dinars et même plus », a-t-il expliqué.

  Evoquant la saison de l’huile d’olive 2025-2026, Ben Zaghdan a affirmé que toutes les prospectives  climatiques indiquent qu’elle sera « bonne ».

Les Tunisiens consomment annuellement 30 mille tonnes d’huile d’olive

Faouzi Zayani, expert en politique agricole et en développement durable, a fait savoir que, cette année, le ministère de l’Agriculture n’a pas communiqué les chiffres de la production pour l’année 2024/2025.
« Les estimations, autour de 280 mille tonnes, ont été faites par les délégations régionales, avec des précipitations favorables en août et septembre ayant un impact positif sur la récolte » a-t-il assuré.
Et d’affirmer que les Tunisiens consomment annuellement 30 mille tonnes d’huile d’olive, ce qui met en lumière l’importance d’exporter ce produit, d’autant plus que le pays a la capacité de produire 500 mille tonnes par an.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -