AccueilMondeLa Syrie prête à participer à des pourparlers avec l'opposition fin janvier

La Syrie prête à participer à des pourparlers avec l’opposition fin janvier

Le régime syrien est prêt à prendre part à des négociations prévues fin janvier pour mettre fin à la guerre mais attend de savoir quels groupes de l’opposition y seront conviés, Damas considérant la plupart d’entre eux comme des « terroristes ».

Sur le terrain, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a marqué un point face aux forces loyalistes en élargissant son contrôle sur une ville dans l’est du pays, au terme d’affrontements et d’attaques suicide qui ont fait 26 morts du côté des forces pro régime.

C’est la montée en puissance de l’EI qui a poussé, pour la première fois en près de cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité, y compris la Russie, à adopter le 19 décembre une feuille de route pour une solution politique à la guerre en Syrie qui a fait plus de 250.000 morts et des millions de déplacés.

Le texte prévoit des négociations opposition-régime, un cessez-le-feu, un gouvernement de transition et des élections dans les 18 mois. Les pourparlers doivent se tenir à Genève « fin janvier », selon l’ONU.

« La Syrie est prête à participer au dialogue inter-syrien (…) sans interférence étrangère », a déclaré jeudi le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.

« Notre délégation sera prête dès que nous aurons reçu la liste de la délégation de l’opposition », a-t-il souligné.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -