AccueilLa UNELa Tunisie espère devenir un hub pour la fabrication de vaccins

La Tunisie espère devenir un hub pour la fabrication de vaccins

Le marché pharmaceutique en Tunisie est un secteur clé dans la région de l’Afrique du Nord, avec un équilibre bien établi entre la fabrication locale et les importations. L’industrie pharmaceutique du pays a connu une croissance significative, stimulée par une demande croissante de médicaments génériques et de marque. Le marché tunisien est soutenu par son infrastructure croissante et son positionnement stratégique en tant que porte d’entrée pour les exportations pharmaceutiques, en particulier vers d’autres pays africains.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a affirmé, lors des travaux de la 78e session de l’Assemblée mondiale de la santé, la disposition de la Tunisie à devenir une plateforme régionale pour la fabrication de vaccins et de médicaments, notamment après avoir été choisie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les pays bénéficiaires de la technologie des vaccins à ARN messager (ARNm).

En marge des travaux de cet évènement mondial organisé depuis lundi sous la présidence des Philippines, le ministre de la Santé a tenu une série de rencontres bilatérales avec ses homologues d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Irak, de Mauritanie, de France et d’Irlande, ainsi qu’une réunion avec le directeur exécutif du Medicine Patent Pool (organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies, dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire).

Ces rencontres ont permis d’aborder les opportunités de coopération dans les domaines de la formation, du financement et de l’industrie de la santé.

Plus de 20% des médicaments fabriqués en Tunisie sont exportés

Plus de 20% des médicaments fabriqués en Tunisie sont exportés vers de nombreux pays notamment la Libye, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Europe, a fait savoir Nadia Fenina, directrice générale de l’unité de promotion de l’investissement et de l’exportation des services de santé au ministère de la Santé.

Dans une récente déclaration aux médias en marge des 1ères journées internationales des médicaments génériques et des biosimilaires organisées à Tunis, la responsable a indiqué que la valeur de ces exportations varie entre 250 et 300 millions de dinars. « L’objectif étant d’atteindre 1400 millions de dinars d’ici quatre ans », a-t-elle fait remarquer.

Fenina a souligné que cet objectif a été fixé en se basant sur les résultats d’une étude stratégique qui a prouvé qu’à travers la mise en place de certaines mesures dont la réduction des délais d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), l’ajustement des prix et le renforcement de la communication, il sera possible de promouvoir les exportations en médicaments.

Dans ce contexte, elle a fait savoir que la plupart des médicaments produits en Tunisie sont des médicaments génériques, qui sont utilisés à hauteur de 70% au vu des transactions, outre la fabrication des biosimilaires qui sont aussi exportés.

Selon la responsable, la Tunisie dispose du savoir-faire nécessaire et des compétences qui lui permettent de promouvoir l’investissement et l’exportation dans le secteur pharmaceutique.

A noter que la Tunisie produit 3168 médicaments génériques et 46 biosimilaires, d’après le directeur général de l’agence nationale des médicaments, Abderrazak Hedhili.

Un marché de 1,69 Md USD

La taille du marché pharmaceutique tunisien a été évaluée à 1,69 milliard de dollars américains (Md USD) en 2021 et le chiffre d’affaires total devrait croître de 12,9 % entre 2022 et 2029, pour atteindre près de 4,47 milliards de dollars américains. C’est ce qu’indique le site « Maximisemarketsearch », dans un récent aperçu du marché pharmaceutique tunisien.

Selon la même source, « la Tunisie est l’un des rares pays d’Afrique à disposer d’un secteur pharmaceutique doté d’une gestion sophistiquée et de technologies avancées, tant en termes de qualité que de sécurité des produits. La production locale de médicaments génériques est d’environ 49 % et les importations d’environ 51 %.. Tunis compte environ 39 sociétés pharmaceutiques dans la région.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -