Ecomondo, l’écosystème de la transition écologique, cultive la vocation d’être un lieu de rencontre et d’échange pour l’industrie, les parties prenantes, les décideurs politiques, les leaders d’opinion et les autorités locales. Il rassemble et systématise les éléments clés qui définissent les stratégies de développement de la politique environnementale de l’Union européenne.
C’est l’événement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen pour les technologies, les services et les solutions industrielles dans les secteurs de l’économie verte et circulaire.
Plaque tournante de la recherche et de l’innovation, il accueille les principales entreprises de services, de solutions et de technologies environnementales, couvrant la gestion de l’eau, l’élimination des déchets, les textiles, la bioénergie, la gestion et la protection des sols, les transports, l’agriculture et les villes durables.
La Tunisie y est un participant régulier et l’édition 2025 ne déroge pas à cette tradition eu égard à la nature des défis liés à la durabilité et à la transition écologique dans plusieurs régions du monde dans lesquels se reconnaît la Tunisie.
Plus précisément l’accent y sera mis sur l’IA et la numérisation, le recyclage, l’éco-conception, le monitorage satellitaire et la décarbonation de l’industrie, l’innovation, les compétences et les métiers émergents essentiels à la transition écologique.
L’événement organisé par l’Italian Exhibition Group (IEG), s’étalera sur 30 pavillons et 166 000 mètres carrés d’espace d’exposition, accueillera des délégations du monde entier et aura pour objectifs de favoriser le dialogue entre l’industrie, les institutions et le monde de la recherche afin de dégager les pistes devant permettre de conjuguer la croissance économique et la protection environnementale et sociale à travers l’adoption de modèles de développement éthiques et inclusifs.
La 28ème édition d’Ecomondo ambitionne de renforcer sa vocation internationale, en consolidant son rôle de plateforme mondiale et de hub de l’économie circulaire et de la transition écologique. La Tunisie figure parmi les pays cibles pour 2025 dont la liste englobe aussi l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la Serbie, la Turquie et les Pays-Bas, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, et les pays du Moyen-Orient.
Six macro-domaines thématiques
Un programme de conférences sur l’économie circulaire, le recyclage, l’éco-conception et l’innovation
Ecomondo 2025 abordera six macro-domaines thématiques à savoir les déchets comme ressources, le cycle de l’eau et économie bleue, la restauration des sites et des sols, la bioénergie et l’agriculture, l’observation de la terre et monitorage environnemental et la bioéconomie circulaire et régénératrice. En outre, le Prix Lorenzo Cagnoni pour l’Innovation verte récompensera les technologies les plus révolutionnaires dans les différents domaines de l’exposition.
Parmi les thèmes d’Ecomondo 2025, seront également abordés le recyclage avancé des matières premières stratégiques, l’éco-conception et les nouvelles solutions d’emballage pour réduire l’impact tout au long de la chaîne d’approvisionnement sans compromettre la fonctionnalité, l’intelligence artificielle et la numérisation pour accélérer la transition écologique, les nouvelles technologies de monitorage satellitaire pour lutter contre les impacts du changement climatique et la décarbonation de l’industrie, avec un accent particulier sur le textile, l’énergie, les déchets d’équipements électriques et électroniques et le secteur du bâtiment.
L’ambition d’un modèle économique résilient pour la Tunisie
Face à ces défis économiques, écologiques et climatiques, la Tunisie s’attache à mettre en place un modèle économique respectueux de l’environnement et résilient, se déclinant dans une stratégie nationale appliquée de manière coordonnée. La gestion des déchets en particulier, fait e l’objet d’un changement de paradigme, avec une orientation vers une gestion durable des ressources, et les groupes cibles doivent être informés des changements à opérer.
Il est patent que le gouvernement et les autorités tunisiennes sont soucieux de créer des conditions favorables à la mise en place d’une économie circulaire en Tunisie fortement pourvoyeuse d’emplois et respectueuse du climat et des ressources naturelles.
Il s’agit d’intégrer dans le cadre juridique national, des aspects se rapportant à l’économie circulaire. Pour ce faire, il encourage également un débat national pour savoir comment mettre en œuvre la stratégie dans les différents champs d’action, par exemple la gestion des déchets et le développement communal.
La démarche consiste aussi à développer des programmes de formation continue sur la protection du climat et l’économie circulaire et à les mettre en œuvre avec les partenaires (ministère de l’Environnement, Agence nationale de gestion des déchets, institutions nationales de formation initiale et continue). S’y ajoute la définition du profil professionnel du « conseiller environnemental communal ». Celui-ci est chargé de développer des projets dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’économie circulaire au sein des administrations communales et de les mettre en œuvre avec les acteurs locaux du secteur privé et des organisations de la société civile.